Japon-SukiJapon Suki

En résumé

Matsumoto est une ville historique située au coeur des Alpes Japonaises. 

Son principal atout est son château dont le donjon est toujours intact depuis sa construction en 1593. Il est entouré de quelques rues comportant des boutiques traditionnelles. Retrouvez tous les points d'intérêt sur notre carte Google Maps.

L'emplacement de la ville en fait également un endroit intéressant pour se rendre dans d'autres lieux comme Nagano, le sentier Nakasendô ou le parc naturel de Kamikôchi.

  • Liens externes
Mis à jour le par Clemox.
Matsumoto

Située à une altitude de 592 mètres, la ville de Matsumoto se trouve au cœur des Alpes Japonaises dans la préfecture de Nagano. En 2019, sa population s'élevait à environ 240 000 habitants et elle n'est jumelée avec aucune ville Française.

Matsumoto est une destination incontournable grâce à son célèbre château, dont le donjon qui a été construit dans les années 1590 est toujours celui d'origine. De plus, la situation centrale de la ville au cœur des Alpes Japonaises en fait un point de départ idéal pour explorer d'autres merveilles de la région, telles que les villes de Takayama, Tsumago, Magome, ou encore la splendide réserve naturelle de Kamikôchi.

La période idéale pour visiter Matsumoto s'étend du printemps jusqu'à la fin de l'automne. La saison touristique bat son plein à partir de la mi-avril et une à deux journées suffisent généralement pour découvrir les principaux attraits de la ville.

Rivière Metoba
Rivière Metoba
Château de Matsumoto
Château de Matsumoto

Les amateurs de gastronomie seront ravis de goûter aux spécialités locales, notamment les fameuses nouilles de soba, connues sous le nom de "shinshû soba". Vous trouverez de nombreux restaurants et boutiques proposant cette délicieuse spécialité à travers toute la région.

En plus de notre article, vous pourrez découvrir la ville et sa région via le site de l'office de tourisme dont la plupart des articles sont traduits en Français.

Quelle est l’histoire de la ville de Matsumoto ?

L’histoire de la ville est très liée à son château dont le donjon a été construit en 1593 pour défendre la région. Ce n’est qu’en 1582 que le château fût renommé "Château de Matsumoto" par le seigneur OGASAWARA Sadayoshi (1546-1595).

L’époque Meiji (1868-1915) marque la fin du système féodal Japonais et la création d'un gouvernement national installé à Tôkyô. C'est en 1871 que la préfecture actuelle de Matsumoto fût créée. Depuis lors, la ville s'est développée en une destination touristique dynamique grâce à son riche héritage historique.

Consultez notre article sur le château de Matsumoto pour avoir l'histoire complète de la ville.

Que peut-on visiter dans la ville de Matsumoto ?

Le château de Matsumoto

Le principal atout de la ville est son château qui est surnommé le "Corbeau" en raison de sa couleur noire.

Le château de Matsumoto est l'un des plus beaux châteaux du Japon et fait partie des 12 derniers châteaux dont le donjon est encore d'origine. Il a été construit en 1593 est resté dans un très bon état de conservation grâce aux habitants de la ville qui l’ont sauvé plusieurs fois de la destruction.

Château de Matsumoto
Château de Matsumoto
Parc du château de Matsumoto
Parc du château de Matsumoto

Outre la visite payante du château et de l’enceinte intérieure, vous pourrez profiter du parc de l’enceinte extérieure qui est un lieu très apprécié des photographes. A la nuit tombée, le parc et le château sont illuminés pour vous offrir un magnifique spectacle.

Des festivals y sont aussi organisés tout au long de l'année : concert de taiko, spectacle de théâtre No, festival du soba en automne et un festival de sculptures sur glace en hiver.

Consultez notre article sur le château de Matsumoto pour avoir toutes les informations le concernant.

La rue Nakamachi

Au sud du château de Matsumoto, vous trouverez la rue Nakamachi (中町通り / Nakamachi dôri : "la rue du centre-ville").

Même avant l’ère Edo, la ville servait de lien entre le temple Zenkôji de Nagano et les villes de Nagoya et Kyôto. La rue Nakamachi était l’endroit où les marchants vivaient et avaient leurs entrepôts aux murs blancs appelés Kura, notamment pour les brasseries de saké et les kimonos. 

Rue Nakamachi
Rue Nakamachi
Entrepôt traditionnel
Entrepôt traditionnel "Kura"

Aujourd'hui, les entrepôts ont été transformés en de nombreuses boutiques d’artisanats locaux et de restaurants. Vous y trouverez également un lieu appelé "Kurassic-kan" qui comporte trois magnifiques bâtiments d’époque abritant une brasserie de saké que l'on peut visiter.

Extérieur du Kurassic-kan
Extérieur du Kurassic-kan
Intérieur du Kurassic-kan
Intérieur du Kurassic-kan

Les commerces de la rue sont ouverts entre 10h00 et 19h00. Ce site en anglais est dédié à la rue Nakamachi. Des vélos sont en location gratuite vers le milieu de la rue près du Kurassic-kan (9h00 - 20h00).

La rue Nawate

Au nord de la rivière Metoba, en parallèle de la rue Nakamachi, vous trouverez la rue Nawate (なわて通り / Nawate dôri). C’est une voie piétonne bordée de petites boutiques et cafés traditionnels entourant le sanctuaire shinto Yohashira construit durant l’époque Meiji (1868-1912).

Entrée du la rue Nawate
Entrée du la rue Nawate
Sanctuaire Yohashira
Sanctuaire Yohashira

L’autre nom de la rue est la rue des "grenouilles" car les personnes achètent des produits à emporter chez eux après avoir été au temple. En Japonais, "rentrer chez soi" se prononce "kaéru" (帰る) et une grenouille se prononce aussi "kaéru" (蛙). C’est un jeu de mots que l’on trouve régulièrement au Japon, ne vous étonnez pas si vous voyez des grenouilles dans certaines rues !

Les fontaines à eau

Matsumoto est une ville approvisionnée par de nombreuses sources d’eau naturelles et potables. Un peu partout dans la ville, vous trouverez des fontaines à eau dans lesquelles vous pourrez gratuitement remplir votre gourde.

Fontaine près du château
Fontaine près du château
Fontaine dans Matsumoto
Fontaine dans Matsumoto

Il y a en a vraiment partout : autour du château, dans la rue Nakamachi, dans la rue Nawate … Elles sont indiquées sur les plans dans la ville.

Autres activités

Hormis le château et les rues traditionnelles, la ville ne présente pas beaucoup de points d’intérêt. Vous pourrez trouver de l'intérêt dans les lieux suivants :

  • Le Musée d'Art de Matsumoto qui abrite une impressionnante collection d'œuvres d'art japonais et occidentales mettant en valeur des artistes renommés.

Musée d'Art de Matsumoto
Musée d'Art de Matsumoto

  • Ikegami Hyakuchikutei qui est une maison Japonaise historique avec un beau jardin située sur la route au nord du château. Elle possède une salle de cérémonie du thé grandeur nature que vous pourrez visiter librement si aucune cérémonie n'est en cours.
  • L'école Kyukaichi qui est l'une des premières écoles du Japon. Construite en 1873 au début de l’ère Meiji (1868-1912), elle marque la modernisation à grande marche du pays en mélangeant un style Occidental et Japonais. Elle a accueilli des écoliers jusqu’en 1963 avant d'être classée comme trésor national du Japon et transformée en musée payant.

Ecole Kyukaichi
Ecole Kyukaichi
Parc de l'école Kyukaichi
Parc de l'école Kyukaichi

Envi de faire un onsen à Matsumoto ?

La ville ne propose pas beaucoup de Onsen et nous vous conseillons d'aller à "Asama Onsen".

Ce petit onsen se trouve au nord-est de la ville, vous pouvez vous y rendre à pied (50 minutes) ou en bus (25 minutes) depuis le château.

Onsen Asama
Onsen Asama
Horaires et tarifs du onsen Asama
Horaires et tarifs du onsen Asama

Vous pourrez acheter votre ticket d’entrée à 680 yen (~5 €) sur une machine, attention les serviettes sont en supplément à 220 yen (~1,50 €). Pensez à apporter la vôtre si vous ne voulez pas payer. L'établissement est ouvert de 10h00 à minuit, vous trouverez un bain pour les pieds gratuit sur la place devant l'onsen.

Quel parcours pour une journée à Matsumoto ?

Les points d’intérêt étant assez centrés autour du château, il ne vous faudra pas plus d’une journée pour visiter la ville.

Plan de la ville de Matsumoto
Plan de la ville de Matsumoto

Retrouvez tous les points d'intérêt sur notre carte Google Maps.

Si vous partez depuis la gare JR de Matsumoto vers 9h40 le matin, commencez par aller au nord-est jusqu’à la rue Nakamachi pour flâner dans les boutiques artisanales et visiter la fabrique de saké Kurassic-kan. 

Traversez la rivière au nord de la rue Nakamachi pour rejoindre la rue Nawate et y prendre une pause déjeuner ou un café. La spécialité de la région de Nagano sont les nouilles de sarrasin soba, vous y trouverez facilement de nombreux restaurants.

Continuez la journée au nord pour rejoindre le château de Matsumoto et le visiter. Si vous avez du temps, allez faire une visite de la maison de thé Ikegami Hyakuchikutei qui se trouve sur la rue au nord du château.

Pour finir la journée, nous vous conseillons d'aller vous détendre au Onsen Asama (50 min à pied depuis le château ou 25 minutes de bus) au nord-est de la ville.

A la nuit tombée, n’hésitez pas à repasser par le château de Matsumoto et la rue Nawate pour avoir un joli spectacle avec les lumières et la rivière Metoba.

Centre-ville la nuit
Centre-ville la nuit
Rivière Metoba de nuit
Rivière Metoba de nuit

Que faire un jour de pluie ?

La ville n’est vraiment pas faite pour être visitée un jour de pluie. Si c’était le cas, rendez-vous au musée d’art de Matsumoto et dans le grand centre commercial Aeon Mall qui sont à 15 minutes de marche dans la grande rue à l’est de la gare JR de Matsumoto.

Centre commercial Aeon Mall de Matsumoto
Centre commercial Aeon Mall de Matsumoto

Comment se rendre à Matsumoto ?

Lors d’un itinéraire dans les Alpes Japonaises, vous y arriverez en train depuis Nagano ou Nagoya, vous pourrez par exemple continuer votre voyage en bus vers la ville de Takayama.

Voici les temps de trajet depuis les villes principales entourant Matsumoto :

  • Il faut 2h40 de train JR depuis Nagoya au sud (océan pacifique)
  • Il faut 1h40 de train JR depuis Nagano au nord-est
  • Il faut 2h40 de train JR depuis Itoigawa au nord (mer du Japon)
  • Il faut 2h45 de bus pour aller jusqu'à la ville de montagne de Takayama

Quels sont les lieux intéressants autour de Matsumoto ?

La ville de Matsumoto est un point central dans les Alpes Japonaises, vous pourrez facilement aller dans d’autres lieux intéressants depuis la gare JR de Matsumoto.

Randonnée sur le Nakasendô

Le Nakasendô (中山道 / "route au milieu des montagnes") est une vieille route postale permettant de relier Nagano à Kyôto à pied. Il reste quelques portions de ce chemin ainsi que des points relais dans les villes de Tsumagu et Magome. Pour s’y rendre, il faut environ compter 1h15 de train depuis la gare JR de Matsumoto jusqu’à la gare JR de Nagiso. Pour cela, prenez la ligne JR Shimano Express en direction de Nagoya. 

Ville de Tsumago
Ville de Tsumago

Randonnée dans le parc naturel de Kamikôchi

Le site de Kamikochi est un lieu resté à l’état sauvage et qui est très protégé. Il offre l’un des plus beaux paysages des Alpes Japonaises le long de la rivière Metoba.
L’accès n’y est possible que de mi-avril à mi-novembre et uniquement via des bus dédiés pour éviter toute autre pollution. Depuis Matsumoto, vous pourrez prendre un bus pour 1h45 de trajet depuis la gare routière toute proche de la gara JR de Matsumoto.

Kamikôchi
Kamikôchi