Au Japon, les onsen (温泉) sont des sources d'eau chaude naturelles, très prisées tant par les locaux que par les visiteurs étrangers. Ces bains diffèrent des sentō (銭湯), qui sont des bains publics mais avec de l'eau chauffée artificiellement.
Les onsen sont particulièrement appréciés pour leurs eaux riches en minéraux, offrant divers bienfaits pour la santé et le bien-être, tels que la détente musculaire et la relaxation mentale.
Pour être qualifié d'onsen, l'eau doit émerger du sol à une température d'au moins 25°C et contenir des minéraux spécifiques listés par la législation japonaise, ce qui en fait un label de qualité reconnu au Japon.
Pourquoi les onsen sont-ils si populaires au Japon ?
Les onsen sont ancrés dans la culture japonaise depuis des siècles. Des textes de la religion Shintoïste en font mention à partir des années 700. Initialement fréquentés par la noblesse et les samouraïs pendant la période Heian (794-1185) pour leurs vertus thérapeutiques, leur popularité s'est étendue à toutes les couches de la société pendant l'ère Edo (1603-1868).
Pour l'anecdote, jusqu'à l'ouverture du Japon sur le reste du monde pendant l'ère Meiji (1868-1912), les onsen étaient mixtes et toutes les personnes se baignaient nues. Suite à l'arrivée des occidentaux, les personnes sont toujours nues mais les hommes et les femmes sont séparés.
Aujourd'hui, les onsen sont des lieux de détente sociale, où les Japonais aiment se retrouver en famille, entre amis ou collègues.
Quel est le meilleur moment pour aller au Onsen ?
Les onsen sont accessibles à presque toutes les heures, permettant aux visiteurs de choisir le moment qui leur convient le mieux. Cependant, beaucoup de Japonais préfèrent y aller le soir pour profiter de ses effets relaxants avant le coucher, aidant ainsi à favoriser un sommeil réparateur.
Comment prendre un bain dans un onsen ?
Que ce soit dans un hôtel ou dans un établissement dédié au onsen, les règles de fonctionnement sont toujours les mêmes.
1) Préparation
Si vous séjournez dans un hôtel ou un ryôkan (auberge traditionnelle), vous aurez à votre disposition un yukata (kimono d'été) ainsi que des chaussons dans votre chambre. Avant de vous rendre aux bains, revêtez votre yukata par-dessus un sous-vêtement, enfilez vos chaussons, et munissez vous d'une grande serviette pour vous sécher après le bain. Vous trouverez également une petite serviette qui permet de masquer vos parties intimes hors du bain.
Ne soyez pas gêné de vous promener dans les couloirs en yukata, c'est à tout à fait normal au Japon.
Dans les onsen situés en dehors des hôtels, des serviettes sont généralement disponibles à la location si vous n'en avez pas.
Quelque soit le type d'établissement, du savon et du shampooing vous seront fournis gratuitement sur place.
2) A l'entrée
Il vous faudra enlever vos chaussures et les placer dans un casier.
Lorsque vous venez de l'extérieur du bâtiment, des sacs plastiques sont mis à disposition pour ne pas salir le casier.
3) Vestiaire
Vous trouverez facilement la zone réservée aux femmes, indiquée par un rideau rouge et le kanji "女" (onna / femme), tandis que la zone pour hommes est signalée par un rideau bleu et le kanji "男" (otoko / homme).
Une fois à l'intérieur, déshabillez-vous totalement et placez vos vêtements dans un panier ou un casier. Laissez-y également la grande serviette. Si vous en avez une, prenez la petite serviette avec vous.
4) Douche
Avant d'entrer dans l'eau chaude, il est impératif de laver votre corps en entier pour maintenir l'eau du onsen aussi pure que possible.
Vous trouverez des douches à la japonaise équipées de petits sièges pour vous assoir. Utilisez du shampoing et du savon pour laver l'ensemble de votre corps, y compris vos parties intimes.
Une fois que vous êtes propre, vous pouvez entrer dans les bains d'eau chaude !
5) Détente dans le bain
Gardez à l'esprit que l'eau est maintenue entre 37 et 45°C, ce qui peut être surprenant pour les non-initiés.
Pour une première expérience, nous vous recommandons de rester moins de 5 minutes dans l'eau pour éviter d'avoir la tête qui tourne, et de prendre une douche tiède avant de revenir dans le bain. La plupart des personnes ne restent pas plus de 15 minutes dans l'eau chaude.
Si vous avez pris la petite serviette avec vous, ne pas la laisser tremper dans l'eau. Posez-là sur le rebord du bain ou sur un mur.
6) En sortant
Après avoir profité de l'onsen, nous prenons toujours une dernière douche. Utilisez la grande serviette pour vous sécher, rhabillez-vous et reprenez vos chaussures pour finir.
Les Japonais aiment boire un café au lait en sortant du onsen. C'est un peu l'équivalent des popcorns en allant au cinéma.
Quels sont les interdits dans les onsen ?
Dans les onsen, il existe plusieurs règles et interdits à respecter pour que tout le monde passe un bon moment.
Les tatouages
La plupart des onsen refusent l’entrée aux personnes tatouées, même pour de petits tatouages. Il est essentiel de se renseigner sur l'établissement avant de s'y rendre.
Cette phobie du tatouage s'explique par deux faits :
- De 1872 jusqu’à la fin de la guerre mondiale, les tatouages étaient interdits au Japon. Cette mesure visait à améliorer l’image des Japonais aux yeux des occidentaux après l’ouverture du pays.
- Dans les années 70, le tatouage est devenu à la mode les yakuza, la mafia Japonaise donnant ainsi mauvaise presse aux tatouages.
Pour les très petits tatouages, les masquer avec un pansement peut être une solution suffisante. En cherchant sur internet, vous trouverez des lieux acceptant les personnes tatouées.
Mettre une serviette dans l’eau
Il est interdit de laisser tremper sa serviette dans l'eau des bains.
Les grandes serviettes sont à laisser avec vos vêtements. La petite serviette peut être gardée avec vous mais doit rester sur le bord du bain pendant que vous vous prélassez.
Prendre des photos
C’est une évidence mais prendre des photos est interdit dans l’ensemble des onsen.
Fumer, manger et boire
Les onsen sont des lieux de détente et de purification, il est donc interdit de manger, fumer ou de consommer de l'alcool dans les bains.
Parler fort, nager, éclabousser …
Pour maintenir une atmosphère calme et apaisante, il est important que tous les visiteurs des onsen restent calmes et se déplacent lentement dans l’eau des bains.
Ces endroits ne sont pas des piscines, les activités telles que parler fort, nager ou éclabousser ne sont pas appropriées. Les enfants doivent également avoir un comportement calme.