Japon-SukiJapon Suki

#1 sur 1 à Ogôri

Mis à jour le par Clemox

Temple Nyoirinji

Le temple au 5 000 grenouilles

Situé dans la petite ville d'Ogori (50 minutes de Fukuoka en train), le temple bouddhiste Nyoririn-ji est un endroit inoubliable. Son jardin et ses bâtiments abritent une collection de plus de 5 000 grenouilles. Cela lui vaut le surnom du "temple des grenouilles".

Quelle est l'histoire du temple Nyorinji ?

En plus de sa collection de grenouille, le temple Nyorin-ji a une histoire intéressante. Fondé en 729, il est dédié au moine Gyôki qui a sculpté une statue en bois de Nyôirin Kannon (la déesse de la miséricorde). Elle est sculptée dans un unique arbre avec 6 bras. L'une des mains tient une perle sacrée exhaussant les vœux, et une autre le Dharmachakra ("la roue de la loi") comme symbole bouddhiste. La statue ne peut être vue que tous les 12 ans (elle fait partie des "Bouddha caché"), sa prochaine sortie est prévue en 2025 !

Statue Nyôirin Kannon
Statue Nyôirin Kannon
Collection de statues
Collection de statues

En 1586, le temple a été fermé à cause d'un incendie causé par la guerre. Puis, au début de la période Edo (17ème siècle), le bâtiment principal a été reconstruit par Arima Tadayori, le deuxième seigneur féodal du domaine de Kurume. Aujourd'hui, le temple et ses environs reçoivent plus de 30 000 visiteurs par an.

Intérieur du temple
Intérieur du temple
Collection de grenouilles
Collection de grenouilles

Pourquoi cette collection de grouille ?

Dans les années 90, le grand prêtre du temple est parti en voyage en Chine. En revenant au Japon, il a ramené des figurines de grenouille en jade comme souvenirs. Pourquoi ? Parce que le mot « grenouille » et le mot « rentrer » se prononcent pareils en Japonais : KA-E-RU. C'est un jeu de mot !

Depuis, la collection s'agrandit chaque année avec de nouvelles grenouilles pour arriver aujourd'hui à plus de 5 000 grenouilles (vous pouvez les compter !).

Grenouille en extérieur
Grenouille en extérieur

Calendrier desévénements du temple

Le temple a plusieurs événements dans l'année.

  • 1er janvier : prière du jour de l’an
  • 17 janvier : Premier grand festival de Kannon (la traversée du feu)
  • 11 février : Setsubun, fête du printemps
  • 24 avril : Grande fête du bodhisattvas Jizô
  • 17 juillet : prière de l’été
  • 24 août : rituel Abhiseka (confirmation des étudiants bouddhistes pour passer à un niveau supérieur de pratique)

Tags

  • Par beau temps
  • En solo