Japon-SukiJapon Suki

#1 sur 1 à Fujisawa

Mis à jour le par Clemox

Les grottes d'Iwaya

Située à 1 heure au sud de Tôkyô dans la préfecture de Kanagawa, l’île d’Enoshima, ffre de nombreuses attractions dont les grottes d'Iwaya. Vous les trouverez au sud-ouest de l'île dont le plan est disponible en français sur le site du tourisme de Fujisawa, la ville dont fait partie Enoshima.

Vue du port d'Enoshima
Vue du port d'Enoshima

Avis aux claustrophobes, ce n’est pas une bonne idée de s'y promener car les grottes sont assez étroites en hauteur. Mais ne vous inquiétez pas non plus, tout est entièrement goudronné et sécurisé pour s'y promener quelque soit votre tenue.

Que voir dans les grottes d’Iwaya ?

En entrant dans les grottes, vous obtiendrez une bougie qui vous donnera l’allure d’explorateur en quête d’un trésor ! (S'il y a déjà beaucoup de monde, il n'y a pas de bougie).

Bougie d'exploration des grottes d'Iwaya
Bougie d'exploration des grottes d'Iwaya

Les grottes se sont formées pendant de longs millénaires grâce à l’érosion des marées. Leur première apparition dans l’histoire date de 552 où un temple fut construit dans la grotte jusqu’à la fin de l’ère Edo. Toute l’île était alors un sanctuaire religieux. Aujourd’hui, l’île et les grottes d'Iwaya sont devenues une attraction touristique populaire.

A gauche ou à droite ?
A gauche ou à droite ?

Un peu après l'entrée, vous tomberez sur une intersection, allez à droite pour suivre un long couloir de 152 mètre de long qui présente le folklore de l'île. Tout au bout, vous arriverez à un embranchement. A gauche vous irez dans le “trou de l’enfer” où l’on dit qu’il est relié avec la grotte de glace de Narusawa au Mont Fuji. En continuant à droite, vous arriverez jusqu’à une passerelle accédant à la seconde grotte.

Haiku du poète Matsuo Basho
Haiku du poète Matsuo Basho

Cette seconde grotte mesure 56 mètres de long. Au fond, vous y trouverez le maitre des lieux, une statue de dragon verte rugissant avec des effets lumineux.

Vue depuis la passerelle
Vue depuis la passerelle
Dragon, dieu protecteur des pêcheurs
Dragon, dieu protecteur des pêcheurs

Quelles sont les légendes des grottes ?

Comme tout lieu de ce type, de nombreuses légendes existent, comme celle qui raconte qu’un dragon de 60 mètres serait apparu quand le célèbre samouraï TOKIMASA Hôjô (1138-1215)) y soit venu prier. Il lui aurait donné 3 écailles qui sont devenues l'emblème de son clan, les Hôjô. C'est pourquoi vous trouverez le symbole des 3 triangles (ressemblant à triforce dans le jeu vidéo Zelda) un peu partout sur l'île.

Symbole des 3 triangles du clan Hôjô
Symbole des 3 triangles du clan Hôjô

Il y a aussi une histoire qui raconte que la divinité Benzaiten (dieu Bouddhiste du savoir, de l'art et la beauté) est apparue devant le moine Kûkai (aussi appelé Kobo-Daishi - fondateur de l'école Bouddhiste Shingon) et Minamoto no Yoritomo (fondateur du shogunat de Kamakura) lorsqu'ils s’y sont rendus pour prier.

Enfin, certains trouvent que la grotte la plus longue ressemble au vagin d’une femme, chacun y verra ce qu'il veut !

Tags

  • Par beau temps
  • En solo
  • Avec des enfants