LogoJapon Suki
Comprendre les transports en commun Japonais

Le système de transport en commun au Japon est l’un des plus avancés au monde. Que vous visitiez une grande métropole comme Tôkyô ou une petite ville, vous n'aurez probablement pas besoin d'une voiture pour vous déplacer. Les Japonais utilisent quotidiennement les trains et métros dont la fiabilité est largement reconnue.

Les trains, métros, bus et autres modes de transport vous permettent de voyager presque partout. Cependant, ce système peut paraître complexe pour les étrangers en raison de différences de fonctionnement avec les transports Français. 

Quelles sont les compagnies de transport au Japon ?

Contrairement à la France, où la SNCF est en charge de la majorité des trains, le Japon a privatisé son système ferroviaire il y a déjà plusieurs décennies. En conséquence, une multitude de compagnies privées exploitent le réseau ferroviaire.

La principale compagnie de transport est la Japan Rail (plus communément appelée JR) qui est l’équivalent privatisé de la SNCF. La JR couvre une grande partie du pays et offre une vaste gamme de services, y compris des trains à grande vitesse (Shinkansen), des trains locaux et express.

Chaque compagnie dispose de ses propres voies de chemin de fer, ce qui signifie qu’un seul type de train circule sur une ligne donnée. Cela présente l'avantage d'impacter tout le réseau ne soit affecté en cas d'accident sur une ligne spécifique. Egalement, le quai de chaque train est fixe et connu à l'avance.

Comment se paient les trajets ?

Le tarifs des tickets de transport (bus, train, métro) sont basés sur la distance parcourue. Ainsi, le prix de votre billet dépend du nombre de stations entre votre point de départ et votre destination. Consultez notre guide sur le budget transport au Japon pour plus d'informations.

Ce système peut sembler déroutant, mais il existe plusieurs solutions pour le simplifier.

Les IC Cards : la clé pour simplifier vos déplacements

Une des meilleures façons d'éviter d’acheter un billet à chaque trajet est d'utiliser une IC Card (comme la Welcome Suica), une carte rechargeable sans contact. Vous pouvez facilement recharger ces cartes dans les stations et simplement "bipper" à l'entrée et à la sortie des transports. Le montant correct sera automatiquement déduit de votre solde.

Les IC Cards offrent l'avantage d'être compatibles avec toutes les compagnies de transport dans tout le pays Elles permetent également de payer la plupart des boutiques, supérettes et restaurants.

Les pass de transports

Pour les touristes, il existe de nombreux pass spécifiques à chaque ville ou région. Le plus célèbre est le JR Pass qui vous permet de voyager de manière illimitée sur tous les trains de la JR pour une période définie (7, 14 ou 21 jours). 

De manière générale, ces pass sont rarement rentables, ils vous évirterons surtout d'avoir à acheter constamment des tickets de transport.

Quels sont les modes de transport ?

Les transports sur longues distances au Japon

Le Japon offre de nombreuses options pour voyager d'une ville à l'autre, allant du bus aux trains ultra-rapides. Voici un aperçu des principaux modes de transport longue distance :

  • Bus régionaux et de nuit : Les bus longue distance sont l'une des options les plus abordables pour se déplacer entre les grandes villes japonaises. Bien que plus lents que les trains, ils offrent un bond confort. Ils parent le soir vers 23h et arrivent le ledemain vers 6h.

  • Trains classiques : Les trains desservent toutes les grandes et moyennes villes. L'une des grandes différences avec la France réside dans l'absence de distinction entre des services comme le RER et le TER. Selon leur nombre d’arrêts, ils sont classés en "local", "semi-express" ou "express".

  • Shinkansen : Les fameux trains à grande vitesse japonais, aussi connus sous le nom de "TGV japonais", permettent de voyager très rapidement entre les grandes villes. Ils offrent un très bon confort mais les billets sont plus chers que ceux des trains classiques.

  • Avions : Le Japon étant un pays très étendu, l’avion peut être une option idéale pour des trajets sur de longues distances. Chaque grande ville possède au moins un aéroport et les vols domestiques sont fréquents. Le prix d'un billet n'est pas beaucoup plus cher que celui d'un Shinkansen.

  • Faire du stop : Bien que possible, la pratique est très peu répandue au Japon. Le Japon est un pays sûr, mais restez vigilant sur les personnes qui vous emmèreraient.

Les transports urbains : se déplacer dans les villes japonaises

Les villes japonaises, en particulier les grandes métropoles comme Tôkyô, Kyôto ou Ôsaka, disposent d'un réseau de transport urbain très dense. Voici les principales options que vous trouverez pour vous déplacer en ville :

  • À pied : Dans les villes, se déplacer à pied est souvent une excellente manière de découvrir des quartiers cachés et de prendre le temps d’explorer. Si vous êtes en forme, vous pouvez facilement alterner entre marche et transport en commun pour optimiser votre journée.

  • À vélo : Le vélo est un moyen de transport très populaire au Japon. Vous pouvez facilement louer un vélo pour environ 10 € par jour. Cependant, gardez à l’esprit que les parkings à vélo sont souvent payants, surtout dans les zones urbaines.

  • Bus : Bien qu'ils soient généralement plus lents à cause des arrêts fréquents, les bus sont un moyen économique de se déplacer. Ils sont particulièrement utiles pour atteindre les zones moins bien desservies par les trains ou métros.

  • Trains, métros et tramways : Les trains et métros sont les moyens les plus rapides de se déplacer en ville. Dans certaines villes comme Tôkyô, le métro est géré par des compagnies spécifiques, tandis que dans d’autres villes les trains et métros sont souvent intégrés au même réseau.

Chercher votre itinéraire ?

Pour trouver vos trajets de transport au Japon, Google Maps est souvent le choix préféré et il fonctionne bien pour tout ce qui est trains et métros. 

Pour les bus, notamment longues distances, et autres moyens de transport, il n'est pas fiable ou n'a pas les informations. Il est préférable de chercher directement sur internet s'il est possible de se rentre d'un endroit à un autre.

Comment réserver les transports au Japon ?

Au Japon, le système de réservation est assez complexe et dépend du type de transport et de la compagnie choisie.

Avions

Les réservations se font naturellement en ligne, comme pour tout vol domestique ou international.

Bus longue distance

Certaines compagnies comme Willer Express permettent de réserver en ligne, mais pour la plupart des compagnies, vous devrez acheter votre billet au guichet le jour même au la veille. De nos expériences, cela ne pose pas de problème particulier de réserver à la dernière minute.

Trains classiques

Pour la majorité des trajets en train classique dont ceux de la JR, il n’y a pas besoin de réserver. Vous pouvez simplement monter à bord des wagons. Toutefois, les choses se compliquent pour les trains régionaux ou interurbains dont les wagons sont catégorisés :

  • Wagons non réservés : La majorité des trains proposent des wagons sans réservation où les passagers peuvent monter sans avoir besoin de réserver à l'avance.

  • Wagons avec réservation : Une grande partie des trains longue distance proposent des places réservées. Dans certains cas particuliers, seuls des wagons avec places réservées sont disponibles. Pour ces trains, vous devrez acheter un billet la veille ou le jour même au guiche.

Sur le quai de la gare, un marquage au sol indique si le wagon est réservé ou non.

Shinkasen (TGV Japonais)

Le Shinkansen propose à la fois des places libres et des places réservées avec surcoût. Si vous avez un JR Pass, il est préférable de réserver vos places à l’avance car il n'y a pas de surcoût. Cela est possible soit en ligne ou dans les gares via un guichet ou une borne automatique.

Nous vous conseillons de réserver les shinkansen. Ces trains sont très utilisés et beaucoup de Japonais les prennent sans réservation. Si vous avez des valises volumineuses, la réservation est obligatoire.

Les contrôles et les amendes

Bien heureusement pour nous, les Japonais sont très compréhensifs avec les touristes face au système de transport complexe. Dans les trains avec des places asises, un contrôleur passera vérifier votre billet et surtout son tarif.

Il nous ait plusieurs fois arriver de rentrer dans un train en bippant avec notre IC Card, mais il fallait payer un supplément car le train était express. Le contrôleur nous a uniquement fait payer la différence de tarif à payer en espèce. Si vous n'avez d'espèces, vous devrez payer au guichet à la sortie du train.

En cas de problème, au portique de chaque station, il y a toujours un guichet avec un membre du personnel pour vous aider.

 

 

Réagissez à notre article !

Vous avez une question ou un commentaire sur cette page, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

M'avertir des mises à jour de l'article