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Budget - les transports longues distances

Voyager au Japon, c’est souvent rêver du Shinkansen lancé à toute vitesse entre Tôkyô et Kyôto. Mais une fois sur place, on découvre vite que se déplacer d’une région à l’autre peut devenir l’une des plus grosses dépenses du voyage.

Entre trains rapides, bus de nuit et avions low-cost, les écarts de prix sont énormes. Alors, combien faut-il prévoir pour son budget transport, et quelle option choisir selon son itinéraire ?

Combien prévoir pour le budget transport longue distance au Japon ?

Le Japon est un archipel allongé sur plus de 3 000 km. Relier deux grandes villes n’a rien à voir avec prendre un simple TER en France : les distances sont longues, et les prix montent vite. Pour un voyageur, le budget transport longue distance représente souvent 30 à 40 % du budget total du séjour. 

Les IC Cards (Suica, Pasmo, Icoca…) sont très pratiques pour les transports urbains, mais elles ne sont pas utilisables pour les trajets longue distance comme le Shinkansen ou la plupart des bus interurbains. Pour ces trajets, il faut acheter un billet ou un pass adapté.

Les transports étant globalement de bon confort au Japon, votre choix dépendra surtout de la combinaison budget + itinéraire + temps disponible. Pour vous donner une idée des prix, voici un comparatif des différents moyens de transport entre Tôkyô et Ôsaka :

Mode de transport Prix moyen Tokyo → Ôsaka Durée du trajet Points forts Points faibles
Shinkansen ~14 000 yen (~ 90 €) 2h15 Rapidité, confort, ponctualité Prix élevé
Bus de nuit 3 500 à 6 000 yen (25 - 40 €) 8h Pas cher, économie d’une nuit d’hôtel Long, moins flexible
Avion low-cost 6 000 à 12 000 yen (40 - 80 €) 1h10 de vol (+ transferts) Rapide sur longues distances Bagages limités, aéroports excentrés

Le train au Japon : comment voyager à moindre coût ?

Le Shinkansen, rapide et fiable mais coûteux

Le Shinkansen est le symbole du Japon moderne. Ces trains filent à plus de 300 km/h avec une ponctualité quasi parfaite et un bon confort, mais cela a un certain coût.

Voici des exemples de tarifs pour un siège en classe ordinaire avec réservation en Shinkansen :

Départ Arrivée Durée Prix
Tôkyô Kyôto 2h15 14 370 yen (~ 90 €)
Tôkyô Ôsaka 2h30 15 120 yen (~ 95 €)
Tôkyô Hiroshima 4h00 20 160 yen (~ 126 €)

Un aller-retour Tôkyô - Kyôto dépasse donc les 28 000 ¥ (~170 €). A noter que les tarifs sont moins chers si la place n'est pas réservée car il existe des wagons sans réservation.

Shinkansen
Shinkansen
Intérieur d'un Shinkansen
Intérieur d'un Shinkansen

Le JR Pass : pour qui est-il intéressant ?

Le Japan Rail Pass (JR Pass) permet de voyager en illimité pendant 7, 14 ou 21 jours sur tous les trains du réseau JR (quasiment tout le pays) incluant les Shinkansen. Les tarifs pour un adulte en classe ordinaire sont les suivants :

Durée Prix
7 jours consécutifs 50 000 yen (~ 300 €)
14 jours consécutifs 80 000 yen (~ 485 €)
21 jours consécutifs 100 000 yen (~ 600 €)

Rentabiliser un JR Pass national est très difficile, son principale intérêt est d'offrir une souplesse de visite en pouvant prendre tous les trains JR sans acheter de billet.

Il existe de nombreux sites sur internet qui vous permettent de tester la rentabilité du JR Pass national en renseignant vos différents trajets (exemple sur Japan Guide). Pour vous donner une idée, voici des exemples de rentabilité avec un JR Pass 7 jours à 50 000 yen :

Trajet Coût Commentaire
Aller-retour entre Tôkyô et Kyôto ~ 28 000 yen

56% du prix du JR Pass

En 7 jours, il sera difficile de dépenser entre 20 000 yen de transport.

Tôkyô → Kyôto → Hiroshima → Tôkyô ~ 50 000 yen Le pass est rentabilisé, mais sur 7 jours, vous ne resterez pas très longtemps dans les villes 

De notre avis, préférez acheter vos billets de Shinkansen sur internet pour les trajets longues distances et payez avec une IC Card pour les petits trajets (bus, métro). En option, prenez un pass régional si cela est compatible avec votre itinéraire.

Brochure du JR Pass
Brochure du JR Pass

Les Pass régionaux : le meilleur choix

Si votre voyage se concentre sur une précise, un pass régional est beaucoup plus économique que le JR Pass national. Les passes coûtent généralement entre 5 000 et 20 000 yen (30 à 120 €) selon la durée, et permettent de voyager en illimité dans une zone définie.

Vous trouverez tous les pass régionaux dans notre article dédié, en voici quelques exemples :

  • JR Kansai Area Pass : parfait pour visiter Kyôto, Ôsaka, Nara et Kôbe.
  • Hokuriku Arch Pass : relie Tôkyô, Kanazawa et le Kansai.
  • JR East Pass : pratique pour explorer le Tôhoku ou la région de Nagano.
  • Sanyo-San’in Pass : idéal pour voyager entre Ôsaka, Hiroshima et Kyûshû nord.

Les bus longue distance : la solution budget-friendly

Pourquoi choisir le bus au Japon ?

Le bus est de loin l’option la plus économique pour les trajets interrégionaux.

  • Prix imbattables : souvent 2 à 3 fois moins cher que le Shinkansen.
  • Économie d’une nuit d’hôtel : un trajet de nuit combine transport + hébergement.
  • Confort surprenant : sièges inclinables, repose-pieds et parfois cabines semi-privées.

En revanche, il faut accepter des trajets plus longs et moins de flexibilité que le train.

Prix moyens et exemples de trajets

  • Tôkyô → Kyôto / Ôsaka : entre 3 500 ¥ (~25 €) en standard et 6 000 ¥ (~40 €) en premium.
  • Tôkyô → Hiroshima : entre 6 000 et 8 000 ¥ (40–55 €).

En comparaisonn, un billet Shinkansen coûtera 3 à 4 fois plus cher pour les mêmes trajets.

Compagnies et types de services

  • Willer Express : grande compagnie nationale, réservation facile en anglais.
    • Il existe le Willer Bus Pass qui propose 3 jours illimités pour 12 800 ¥ (~75 €).
  • JR Bus : filiale des trains JR, fiable et ponctuelle.
  • Compagnies régionales : Keio Bus, Hankyu Bus, etc.

Pour les compagnies locales, le billet s'acchète souvent 30 à 60 minutes avant le départ. Il est préférable de se renseigner la veille au terminal des bus.

Intérieur d'un bus longue distance de jour
Intérieur d'un bus longue distance de jour

Les vols intérieurs : quand l’avion devient plus rentable que le train

Dans quels cas privilégier l’avion ?

Quand la distance devient trop longue, l’avion s’impose.

  • Tôkyô → Sapporo : 1h45 de vol (contre 8h en train).
  • Tôkyô → Fukuoka : 2h en vol (contre 5h en Shinkansen).
  • Tôkyô → Okinawa : l’avion est la seule option réaliste.

Compagnies low-cost japonaises

Il existe de nombreuses compagnies low-cost au Japon : Peach Aviation, Jetstar Japan ou Skymark.

Avantages et inconvénients

  • Billets souvent entre 6 000 et 12 000 ¥ (40 - 80 €) si réservés à l’avance.
  • Attention aux bagages : le moindre supplément peut doubler le prix.
  • Les aéroports (Narita, Kansai, Chitose) sont souvent éloignés du centre-ville, ce qui ajoute un coût et du temps.

Les offres ANA et JAL pour les touristes étrangers

Les deux grandes compagnies japonaises proposent des tarifs spéciaux réservés aux visiteurs internationaux.

Avantages et inconvénients

  • Plus de bagages inclus, flexibilité et service à bord réputé.
  • Prix un peu plus élevés que les low-cost, mais sans mauvaises surprises.
Avion ANA
Avion ANA

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