Japon-Suki Japon Suki

Rennes レンヌ

Mis à jour le 19/08/2022 à 18:27 par Clemox

Rennu

En résumé

Rennes propose des activités intéressantes pour tous les passionnés du Japon : activités traditionnelles, cours de langue, restaurants ...

La ville est jumelée avec celle de Sendai depuis 1967.

La ville de Rennes se situe dans le département d'Ille-et-Vilaine et est la capitale de la Bretagne. Elle est jumelée avec la ville de Sendai dans la région du Tôhoku au nord de Tôkyô. Sendai compte plus d'1 million d'habitants.

Plusieurs associations sont présentes pour diffuser la culture traditionnelle et populaire Japonaise. Plusieurs restaurants de qualité viennent compléter la carte des points d'intérêts sur le Japon.

Jumelage entre Rennes et Sendai

L'association Shimai Toshi Sendai (姉妹都市仙台) est en charge du jumelage entre les deux villes :

  • Le jumelage a été officiellement signé le 6 septembre 1967
  • L’association Shimai Toshi Sendai fût créée le 18 mars 1999 dans les locaux de la Maison Internationale de Rennes

Fête des 50 ans du jumelage
Fête des 50 ans du jumelage

Les activités du jumelage concernent la participation à différents événements culturels pour présenter la ville de Sendai aux Rennais et à la gestion des échanges culturels.

Principaux événements du jumelage

  • Nombreuses participations de Sendai à la Foire Internationale de Rennes
  • Participation aux "Marchés du Monde Solidaire" (tous les ans, à la fin novembre)
  • Echanges sportifs, notamment "Tout Rennes court" et le semi-marathon de Sendai
  • Echanges universitaires et scolaires avec des familles d'accueil
  • Concerts de la chanteuse "Sachiko Kaiyama" organisés à Rennes en 2001 et en 2004
  • Organisation du "Tsunami Of Love" lors du tremblement de terre de 2011
  • Anniversaire des 50 ans du jumelage en novembre 2017

Rennes et son astéroïde !

Fait amusant, le 8 octobre 1989, l'astronome Masahiro Koishikawa, de l'observatoire astronomique de Sendai, a découvert un astéroïde qu'il a nommé "(6190) Rennes" !

Le square Sendai

Le 30 octobre 1978, un peu plus de 10 ans après la signature du jumelage entre Rennes et Sendai, le conseil municipal de Rennes nomma un jardin du quartier de Maurepas comme étant "le square de Sendai".

Square de Sendai
Square de Sendai

Pour fêter les 50 ans du jumelage, un projet de budget participatif de réaménagement du lieu a été proposé par les habitants du square. Le projet a été élu lauréat du budget participatif et le square rénové a été inauguré le 13 septembre 2018.

Tremblement de terre du 11 mars 2011

Le 11 mars 2011, toute la région de Sendai a été frappée par un séisme de magnitude 9 qui a été suivi d'un tsunami dévastateur. Cela a détruit une grande partie du front de mer et causa la tristement célèbre catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima. De même que le soutien que Sendai avait apporté à Rennes lors de l'incendie du parlement de Bretagne le 4 février 1994, Rennes se montra solidaire de Sendai en débloquant des fonds d'urgence. L'association du jumelage lança l'opération "Tsunami of Love" pour envoyer 2012 dessins aux habitants sinistrés de Sendai.

Dessin envoyé à Sendai
Dessin envoyé à Sendai

Activités Japonisantes à Rennes

Plusieurs activités autour du Japon sont accessibles au public de la région Rennaise.

Culture traditionnelle

La plus ancienne association de la ville est Bretagne-Japon. Fondée en 1988, l’association agit pour rassembler les passionnés Bretons autour des multiples facettes de la culture Japonaise et leur permettre d’échanger avec les Japonais. Dans ce but, elle anime des rencontres, organise des sorties et soirées. Ses cours de langue Japonaise ainsi que ses ateliers traditionnels lui permettent de répondre aux souhaits d’adhérents de tous âges.

L'association Shimai Toshi Sendai (姉妹都市仙台) qui gère le jumelage entre Rennes et Sendai existe depuis 1999. En plus des activités du jumelage, elle organise plusieurs rencontres et activités traditionnelles comme l'ikebana et l'origami.

Créée en 2022, la micro-entreprise Ohayô Café Bliss propose plusieurs activités autour de la culture Japonaise telles que des cours de cuisine, de l'origami, des tables rondes sur le Japon et des stages de langue Japonaise. Tout cela est réalisé par Estelle qui vous accueille chez elle ou se déplace à domicile.

Culture populaire

Japan Spirit Event est très active dans la région Rennaise et sur le grand ouest. L'association propose des activités très variées telles que des événements à thème, des quizz, des karaoké et des jeux de société. De plus, Les membres participent régulièrement à des festivals en proposant diverses animations et des défilés de cosplay.

Il existe aussi plusieurs associations étudiantes qui animent la vie des universités de Rennes. Nous pouvons citer Tomodachi pour l'université Rennes 2 ou Kuro Usagi No Rydoan pour l'université de Rennes 1. Elles organisent régulièrement des karaoké, des soirées jeux de sociétés ... et participent aux festivals Japonais de Rennes.

Restauration Japonaise à Rennes

La ville offre une gamme assez variée de restaurants et supermarchés.

Les restaurants

Comme dans toutes villes, vous trouverez bons nombres de magasins de sushi, mais vous serez surement plus intéressés par des restaurants plus traditionnels !

  • Fuji, icône de la restauration Japonaise à Rennes. Il a ouvert ses portes en 1998 et propose de la cuisine traditionnelle avec des bentô, sushi, yakitori ... Il est considéré par beaucoup comme le meilleur restaurant Japonais de Rennes.
  • Les Sakura, ouvert en 2020. Ce restaurant et épicerie propose des bentô à emporter. Un excellent choix avec des plats frais et faits maison.
  • Ramen Ya, restaurant spécialisé dans les ramen ouvert à Rennes en 2020. Les bouillons sont faits maison avec des produits du grand ouest.

Ramen Ya
Ramen Ya
Les Sakura
Les Sakura

Les supermarchés

La région Rennaise offre plusieurs choix pour trouver des produits asiatiques et Japonais. Les principales enseignes spécialisées sont :

  • Belle Asie qui est situé au nord du centre ville. C'est le grossiste de tous les produits asiatiques sur Rennes. Vous y trouverez surement le plus de produits Japonais.
  • Piment Rouge qui dispose d'un magasin à Cesson-Sévigné (à l'est de Rennes) et un autre à la Mézière (nord de Rennes). Il propose divers produits exotiques dont plusieurs Japonais.
  • Les Leclerc de Rennes proposent aussi quelques produits comme des sushi faits sur place et des boissons Japonaises (limonades, bières ...)

Piment Rouge Cesson Sévigné
Piment Rouge Cesson Sévigné

Autres magasins

D'autres enseignes proposant des produits Japonais existent dans le centre ville de Rennes. Vous trouverez Japanim qui est spécialisé dans les manga et les figurines. La boutique d'artisanat Yotsuya vous proposera divers objets traditionnels tels que des baguettes, boites à thé, vaisselle, zori ...

Boutique Yotsuya
Boutique Yotsuya
Boutique Japanim
Boutique Japanim

Emplacement

Les lieux

Square de Sendai à Rennes
Square de Sendai à Rennes 2.10

Petit jardin dédié au jumelage entre Rennes et Sendai. Gratuit

Les restaurants

Les Sakura - Rennes
Les Sakura - Rennes 4.25

Restaurant à emporter et épicerie à Rennes Gratuit

Ramen ya - Rennes
Ramen ya - Rennes 4.20

Restaurant de Ramen au cœur de Rennes Gratuit

Mandoo - Rennes
Mandoo - Rennes 3.60

Restaurant de Ramen et spécialités Japonaises (€)

Les associations

Bretagne-Japon - Rennes
Bretagne-Japon - Rennes

La culture Japonaise à Rennes : cours et ateliers

Jumelage Rennes - Sendaï
Jumelage Rennes - Sendaï

Animation du jumelage entre Rennes et Sendai

Japan Spirit Event
Japan Spirit Event

Organisation d'activités autour du manga, cosplay ...