Japon-SukiJapon Suki

#7 sur 4 à Rennes

Mis à jour le par Clemox

Square de Sendai à Rennes

Le jumelage entre Rennes et Sendai a été signé le 6 septembre 1967. Un peu plus de 10 ans après, le 30 octobre 1978, le conseil municipal de Rennes nomma un jardin du quartier de Maurepas comme étant "le square de Sendai".

Un projet participatif des habitants du quartier

Le square resta longtemps une simple parcelle gazonnée. En 2017, dans le cadre des festivités du 50ème anniversaire du jumelage entre Rennes et Sendai, un projet participatif citoyen proposa le réaménagement du square pour lui donner une ambiance plus Japonaise.

Délégation de Sendai et de Rennes dans le square
Délégation de Sendai et de Rennes dans le square

Le projet fut retenu et les travaux commencèrent le 19 octobre 2017 en présence de Madame la Maire de Rennes, Nathalie APPÉRÉ, et de Madame la Maire de Sendai, Kazuko KÔRI (les 2 femmes à gauche sur l'image ci-dessus). Elles ont symboliquement déposé de la terre sur le premier arbre planté dans le square.

Premier arbre planté
Premier arbre planté
Square de Sendai terminé
Square de Sendai terminé

C'est également à ce moment que les festivités de l'anniversaire des 50 ans du jumelage entre Rennes et Sendai eurent lieux. Plusieurs événements culturels ont été gratuitement proposés au public Rennais sur la place de la mairie de Rennes.

Discours officiel des Maires
Discours officiel des Maires
Place de la mairie de Rennes
Place de la mairie de Rennes

L'inauguration du nouveau square eut lieu le 13 septembre 2018 en présence des habitants et des associations Japonaises de Rennes.

Torii et banc
Torii et banc
Lanterne bouddhiste
Lanterne bouddhiste

Le lieu n'offre pas d'intérêt touristique particulier. Il offre un petit coin de Japon aux habitants du quartier de Maurepas. Malheureusement, aucun élément n'indique l'histoire de ce square.

Tags

  • Par beau temps