Omoide Yokochô 思い出横丁

Mis à jour le 05/09/2021 à 11:47 par Clemox
Omoide Yokochô

En résumé

Découvrez les ruelles de Omoide Yokochô, l'ancien marché noir de Shinjuku qui a gardé l'atmosphère de l'après seconde guerre mondiale.

Horaires

Durée de visite Entre 15min et 2h

Adresse et contact

Liens externes

Note

#1 sur 1 à Shinjuku
3.25 / 5
Accueil et Services
3.00
Ambiance et intérêt
3.75
Qualité / prix
3.00

Retour 80 ans en arrière

A la sortie ouest de la gare de Shinjuku, vous passerez peut-être devant une petite ruelle près d’Uniqlo sans vous rendre compte de ce qui y est caché. Et pourtant, elle tranche radicalement avec le modernisme des alentours avec son ambiance d'après 2nd guerre mondiale, où de minuscules restaurants y répandent fumées et odeurs dans un grand brouhaha. Bienvenue à Omoide Yokochô !

Entrée de la rue
Entrée de la rue
Vue de la rue en automne
Vue de la rue en automne

Quelle est l’histoire du quartier ?

Littéralement, Omoide Yokochô « 思い出横丁 » signifie « La ligne du souvenir ». Autrement dit, c'est une rue pleine de nostalgie, un refuge où les bâtiments sont vieux et la nourriture bon marché.

Restaurant typique avec quelques sièges débordant sur la rue
Restaurant typique avec quelques sièges débordant sur la rue

Après la seconde guerre mondiale, le Japon comptait de nombreux marchés noirs dont celui-ci qui s’étendait le long de la gare de Shinjuku. C’était un endroit dangereux, mais y aller était vital pour trouver de la nourriture et du matériel. La plus grande partie du marché a été rasé lors de la construction de la gare actuelle de Shinjuku (1960). Une seconde partie du quartier a été ravagé par un grand incendie en 1999.

Partie ouest de la gare de Shinjuku en 1962
Partie ouest de la gare de Shinjuku en 1962
Partie ouest de Shinjuku sur Google Earth en 2020
Partie ouest de Shinjuku sur Google Earth en 2020

Aujourd’hui, il ne reste plus que quelques rues – qui sont sûres – où l’on peut trouver une soixantaine de bars et restaurants légaux mais ayant gardé l’esprit d’antan. Les promoteurs immobiliers sont à l'affut des fermetures pour récupérer chaque mètre carré et y prévoir de futurs gratte-ciels.

Vue Google Earth du quartier Omoide Yokochô
Vue Google Earth du quartier Omoide Yokochô

En allant manger à Omoide Yokochô, ne vous attendez pas à de la nourriture haut de gamme ni à un service premium. Il s’agit de petits plats de type izakaya (bâtons de poulet, de bœuf …) où les gens viennent en groupe pour être servis rapidement et avoir de la bière qui coule à flot.

Comment préparer sa visite à Omoide Yokocho ?

Le quartier dispose de son propre site Web avec un plan et la liste des restaurants en anglais. Une version PDF du plan à imprimer existe aussi pour s'y retrouver plus facilement une fois sur place. Bien que principalement ouverts le soir, les heures d’ouvertures des échoppes sont assez différentes, référez-vous au site Web pour les détails.

Vue de Omoide Yokochô au printemps
Vue de Omoide Yokochô au printemps

Sur place, les restaurants mettent à disposition des menus en anglais. Il est interdit de fumer dans la rue, mais c’est la plupart du temps possible une fois assis.

Même si vous ne souhaitez pas y manger, il est amusant d’y faire un tour pour sentir cette atmosphère qui est si différente de chez nous. Passez-y de préférence en soirée !

Tags

  • En groupe

Horaires

La visite est très rapide si vous ne vous arrêtez pas pour y manger. Sinon, l'endroit est fait pour grignoter rapidement, mais la soirée peut durer beaucoup plus longtemps en weekend !

Durée de visite

Entre 15min et 2h

Tarifs

L'accès est gratuit.

Accès et transport

Emplacement

Train et Métro

Station Shinjuku à 235m
Ligne Yamanote, compagnie JR Est
Station Shinjuku à 268m
Ligne Chûô-Sôbu, compagnie JR Est

Services

Toilettes