Japon-SukiJapon Suki
Le château d'Atami

Le château d’Atami (熱海城) se situe dans la ville du même nom à l’entrée de la péninsule d’Izu, dans la préfecture de Shizuoka. C’est le château le plus récent du Japon. En effet, malgré son aspect médiéval, il a été construit en 1959 dans une ambition purement touristique. 

Perché à 120 mètres au-dessus de la mer, c’est avant tout une tour d’observation sur la baie de Sagami et sur la ville d’Atami. Vous y trouverez aussi un musée dédié à l’époque Edo (1603-1868), une exposition d’estampes érotiques et à côté du château un musée de trucages artistiques (trick arts).

Les saisons les plus appréciées pour aller au château d’Atami sont le printemps pour les cerisiers en fleurs et l'été pour y admirer les feux d'artifices qui illuminent toute la baie.

Château d'Atami pendant Hanami
Château d'Atami pendant Hanami

Quelle est l’histoire du château d’Atami ?

Les Japonais ont une tradition de reconstruire régulièrement les châteaux de l’époque médiévale pour les conserver. En effet, ils sont en bois et ont une durée de vie limitée dans le temps. Cependant, il n’y a jamais eu de château à Atami, il s’agit bien d’une construction nouvelle - tout en béton - datant de 1959.

A cette période, la zone attirait beaucoup de touristes et la ville a simplement décidé de construire un château en hauteur pour admirer le panorama de la baie de Sagami.

L'extérieur du château a été décoré dans un style identique à ceux de la période “Momoyama” (1513 - 1603). Les caractéristiques principales de cette période sont l’apparition de grands donjons (Tenshû) entourés de jardins et de plus petites fortifications, le tout étant entouré de murs en pierre et de douves. Avant cette période, les châteaux s’apparentaient plus à de petites forteresses en bois assez basiques.

Château de Momoyama à Kyôto
Château de Momoyama à Kyôto

Que voir au château d’Atami ?

Le château offre 7 étages visibles par le public.

Au sous-sol, une salle de jeux

Pour les plus jeunes, le sous-sol du château est un game center avec des bornes d’arcade. Il n’y a rien d’exceptionnel, mais cela occupera vos enfants pendant que vous visiterez les autres étages !

A l'étage 1 (RDC), un magasin de souvenirs, des armures et un bain pour les pieds

En plus de l’accueil où vous achèterez vos tickets d'entrée (n'oubliez pas d'imprimer le coupon de réduction), vous y trouverez une exposition d’armures et de sabres datant l'ère Edo (1603-1868). Vous pourrez même vous essayer à en soulever un !

Sur la terrasse extérieure, vous trouverez un bain pour les pieds gratuit. Si vous n'avez pas de serviette, vous pourrez en acheter une dans un distributeur pour 100 yens (~0,80 €).

Bain pour les pieds
Bain pour les pieds

Enfin, le magasin de souvenirs du château est situé juste à côté de la billetterie. Ils y vendent des gâteaux et autres objets en lien avec l'ère Edo.

A l'étage 2, des maquettes de châteaux Japonais ayant le style Momoyama

Vous y trouverez une exposition de maquettes des plus beaux châteaux du Japon : Osaka, Nagoya, Himeji et Matsumoto. Ils sont tous fabriqués avec des allumettes. Le plus grand en est composé de 40 000 !

A l'étage 3, les ukiyo-e : estampes érotiques

Kuniyoshi Utagawa (1797-1861) était un artiste unique au Japon. Il mélangeait l'érotisme, la fantaisie et l'humour dans ses estampes ukio-e. L'exposition propose de rares estampes, notamment des images anthropomorphes mélangeant humains et animaux.

Ukio-e du musée du château d'Atami
Ukio-e du musée du château d'Atami

A l'étage 4, les rébus de l'époque Edo

La peinture de rébus était l'un des divertissements intellectuels les plus appréciés du peuple à l'époque Edo. L'exposition propose plusieurs tableaux de rébus des plus simples ou plus compliqués. Pour des français, il est assez difficile de trouver les bonnes réponses car ce sont des jeux de mot en Japonais. Il faut déjà savoir parler Japonais pour les prononcer !

A l'étage 5, l'expérience Edo

Cet étage propose des activités amusantes pour tous les âges en vous faisant voyager dans le temps jusqu'à l'époque Edo. Vous pourrez essayer des costumes (si vous avez la bonne carrure) et porter des accessoires de l'époque comme des seaux pour transporter de l'eau. C'est l'endroit idéal pour faire quelques photos marrantes !

A l'étage 6, l'observatoire à 360°

Vous visiterez le château d'Atami principalement pour cet étage qui vaut le détour à lui seul. La vue panoramique à 360 degrés à 160m au-dessus de la mer est la plus belle de toute la ville. Lors d'une belle journée ensoleillée, vous pourrez admirer la ville d'Atami et l'entrée de la péninsule d'Izu.

Vue sur la ville d'Atami
Vue sur la ville d'Atami
Vue sur la péninsule d'Izu
Vue sur la péninsule d'Izu

A côté du château, un musée d'art visuel

Juste à côté du château, vous trouverez le musée Trick Arts qui propose de nombreux trucages d'images assez impressionnant. Le musée a un site Web de présentation en anglais. Il est possible d'acheter un billet combiné pour le château et le musée.

Photo dans le musée de trucage visuels
Photo dans le musée de trucage visuels

Que pensez de cette visite ?

Pour un touriste étranger voulant visiter la péninsule d'Izu, la ville d'Atami est un passage obligatoire. Cependant, la ville n'offre pas énormément d'intérêt en elle-même. Si vous y passez et que vous avez du temps devant vous, la visite du château est un joli détour mais qui est loin d'être incontournable.

La vue depuis le château est vraiment magnifique, mais les autres étages ne vous apporteront que peu d'intérêt, surtout si vous avez prévu de visiter des musées comme celui de Tôkyô dédié à l'époque Edo.

#1 sur 1 à Atami

Tags

  • Vue exceptionnelle
  • Par beau temps
  • En solo
  • En groupe
  • Avec des enfants