Japon-SukiJapon Suki

#1 sur 1 à Matsumoto

Mis à jour le par clemox@gmail.com

Le château de Matsumoto

Le château de Matsumoto (松本城 / Matsumotojô) est un joyau historique situé dans la ville de Matsumoto au cœur des Alpes Japonaises dans la préfecture de Nagano. Il est l’un des 12 derniers châteaux japonais qui ont conservé leur donjon d’origine et est classé Trésor National du Japon, faisant de lui l’une des attractions touristiques les plus populaires de la région.

Le château de Matsumoto
Le château de Matsumoto

Surnommé le "Corbeau" (カラス / Karasu) en raison de sa couleur noire, sa construction a commencé pendant l’époque Sengoku (1477-1573) qui fût marquée par de nombreux conflits militaires entre les provinces Japonaises. Son donjon (天守 / Tenshu) fût construit en 1593 et le château pris sa forme définitive en 1633 avec la construction de la Tour d’observation de la Lune.

Intérieur du château de Matsumoto
Intérieur du château de Matsumoto

Le donjon comporte six étages mais un étage est caché entre le deuxième et le troisième étage, ce qui rend seulement cinq étages visibles de l’extérieur afin de tromper les ennemis. Outre la visite payante du château et de l’enceinte intérieure, vous pouvez profiter du parc de l’enceinte extérieure qui est un lieu très apprécié des photographes. A la nuit tombée, le parc et le château sont illuminés pour vous offrir un magnifique spectacle.

Jardin public autour du château
Jardin public autour du château

Des festivals y sont aussi organisés tout au long de l'année : concert de taiko, spectacle de théâtre No, festival du soba en automne et un festival de sculptures sur glace en hiver.

Que peut-on voir au château de Matsumoto ?

Le château de Matsumoto a été très bien restauré et la plus grande partie des lieux est ouverte au public.  Seul l’accès à l’enceinte intérieure du château est payant.

Plan du château de Matsumoto
Plan du château de Matsumoto

Téléchargez notre plan du château de Matsumoto pour mieux vous y retrouver !

Kuromon : la porte noire

Cette porte est l’entrée principale menant à l’enceinte intérieure du château, c’est aussi l’entrée pour les touristes. Elle menait autrefois au palais Honmaru (résidence principale du seigneur).

Son nom, Kuromon (黒門 / porte noire) est simplement dû au fait que c’est une très belle porte "noire" qui était une couleur de prédilection lors de sa construction dans les années 1590.

Porte noire de Matsumoto
Porte noire de Matsumoto

Sur son toit, vous pourrez admirer les tuiles avec l’emblème des seigneurs des différentes familles qui se sont succédées à la tête du château. Les tuiles ont été placées là lors de la restauration récente de la porte.

Taikomon : la porte du tambour

Cette porte est l’entrée extérieure de l’enceinte du château. Construite en 1595, le nom « tambour » vient du fait qu’il y avait autrefois une « tour du tambour » sur la partie nord avec une cloche et un tambour qui servaient à transmettre des messages au peuple et aux vassaux du seigneur. Elle servait aussi d’horloge en sonnant l'heure et de point de rassemblement de la population en cas d’alerte.

Porte du toambour de Matsumoto
Porte du toambour de Matsumoto

Pendant l’époque Edo (1603-1868), elle était utilisée comme entrepôt puis a été démontée pendant la période Meiji (1868-1915). Sa base en pierres a été reconstruite en 1991 et la partie en bois en 1999 : les piliers sont en cyprès qui sont âgés de plus de 400 ans et les poutres en pin de plus de 140 ans.

Ruines Honmaru Goten : ruines de la résidence principale

La résidence principale du seigneur (本丸御殿 / Honmaru Goten) a été construite au même moment que le dojon (années 1590) dans l’enceinte intérieure du château. Elle était également utilisée comme centre administratif de la région.

Vue des ruines Honmaru depuis le château
Vue des ruines Honmaru depuis le château

Elle comptait environ 60 pièces réparties en 5 bâtiments sur 2 730 m². On y trouvait des salles de réception, des bureaux et une salle de l’horloge pour informer la porte du tambour.

Elle a été détruite par les flammes en 1727 et n’a jamais été reconstruite. Une partie du centre administratif a été déplacée dans la résidence Ninomaru. Celle-ci étant plus petite, certaines fonctions administratives ont été transférées dans d’autres villes.

Ruines Ninomaru Goten : ruines de la résidence secondaire

La résidence secondaire (二の丸御殿 / Ninomaru Goten) a été construite à l’extérieure de l’enceinte principale du château. Sa date exacte de construction n’est pas clairement identifiée, elle aurait été construite dans les mêmes années que la résidence Honmaru (~1590) ou dans les années 1630.

Avant l’incendie de la résidence Honmaru et du transfert du centre administratif, elle servait de bureau secondaire pour gérer les affaires des hauts fonctionnaires.

Bien que plus petite que la résidence Honmaru, son architecture et son organisation étaient quasiment identiques. Il y avait environ 50 pièces réparties sur une surface de 1 980 m².

Le 19 juin 1867 (période Meiji), un incendie détruisit l’ensemble de la résidence qui ne fut pas reconstruite. En 1979, des fouilles permirent de trouver ses soubassements.

Le donjon et sa structure

Le donjon (天守 / tenshu) est composé de 5 bâtiments :

  • Daitenshu (大天守) : le grand donjon
    • Hauteur : 29,4 mètres
    • Le 3ème étage est caché et sans fenêtre. Extérieurement le donjon ne semble avoir que 5 étages alors qu’il en a bien 6 à l’intérieur.
    • Le 6ème et dernier étage a principalement été utilisé comme tour de guet

Donjon de Matsumoto
Donjon de Matsumoto
Etage caché du château de Matsumoto
Etage caché du château de Matsumoto

  • Inui kotenshu (乾小天守) : le petit donjon inui
    • Hauteur : 16,8 mètres
    • Cette tour a été détruite et n’a jamais été reconstruite. Il ne reste plus qu’une plaque indiquant son emplacement.

  • Watari yagura (渡櫓) : le passage entre le grand et le petit donjon
    • Hauteur : 12,0 mètres
    • C’est l’entrée principale de la structure

  • Tsukimi yagura (月見櫓) : tour d’observation de la lune
    • Hauteur : 11,10 mètres
    • Cette tour est ouverte sur trois côtés pour donner l’impression d’un immense espace. La nuit, la lune se reflète sur l’étang offrant un beau spectacle.

Intérieur de la tour de la lune
Intérieur de la tour de la lune

  • Tatsumitsuke yagura (辰巳附櫓) : tour entre le grand donjon et la tour d’observation de la lune
    • Hauteur : 14,70 mètres
    • Elle a été prévue pour que les arquebusiers puissent tirer sur les ennemis

Vue depuis Tatsumitsuke yagura
Vue depuis Tatsumitsuke yagura

Uzumi bashi : le pont Uzumi

Le point Uzumi est une structure beaucoup plus moderne qui n’est pas classée comme trésor national. De ce fait, la ville donne assez peu d’informations sur lui.  Sa traversée est interdite car sa structure n’est pas en très bon état.

Pont Uzumi du château de Matsumoto
Pont Uzumi du château de Matsumoto

Il apporte une joli touche de couleur vermillon au château noir, mais son avenir reste incertain car le conseil municipal de Matsumoto hésite à le conserver ou non car il n’existait pas pendant la période Edo.

Quelle est l'histoire du château de Matsumoto ?

A l’origine de sa construction en 1504, le château de Matsumoto portait le nom de "Château de Fukashi" (深志城 / Fukashijo). Ce n’est qu’en 1582 que le château fût renommé "Château de Matsumoto" par le seigneur OGASAWARA Sadayoshi (1546-1595).

La construction du château continua jusqu’à sa atteindre sa forme actuelle avec l’ajout du donjon (天守 / Tenshu)  en 1593-1594 et la tour d’observation de la Lune (月見櫓 / Tsukimi Yagura) en 1633.

Pour un rappel du contexte historique, le château de Kufashi a été construit à l’époque Sengoku (1477-1573) qui est marquée par de grandes guerres entre les provinces Japonaises. La difficile réunification politique du Japon fût possible grâce à la succession de trois grands chefs militaires. ODA Nobunaga (1534-1582), TOYOTOMI Hideyoshi (1537-1598) et TOKUGAWA Ieyasu (1543-1616).

TOYOTOMI Hideyoshi
TOYOTOMI Hideyoshi

Suite à cette période de troubles, c’est le début du shogunat TOKUGAWA et de la célèbre période Edo (1603–1868).

L’histoire du château de Fukashi / Matsumo s’inscrit durant cette période d’instabilités du Japon. Il est difficile d’en connaitre tous les détails mais voici les grandes lignes.

1504-1582 : le château de Fukashi

Au début de l’ère Eishô (1504-1521), la région de Matsumoto s’appelait Shimano (信濃). Le clan OGASAWARA construisit plusieurs châteaux dans les montagnes dont celui de Fukashi (深志). « 深 / fuka » signifiant "profond, intense" et "志 / shi" "intention, ambition". Il servait à protéger la résidence du seigneur et les maisons des domestiques.

En 1550, le clan TAKEDA originaire de la province de Kai (au sud de celle de Shimano) attaqua le clan OGASAWARA et pris le contrôle du château de Fukashi et plus largement de toute la province de Shimano.

1582-1590 : le château de Matsumoto

En 1582, soutenu par de nombreux anciens vassaux et TOKUGAWA Ieyasu (sous les ordres de TOYOTOMI Hideyoshi),   le clan OGASAWARA repris le château de Fukashi et le renomma "Château de Matsumoto" (松本). "松 / matsu" signifiant "pin (arbre)" et "本 / moto" "origine, vrai".

1590-1594 : changements de propriétaire et aménagements du château

Toute la région fût conquise par TOYOTOMI Hideyoshi suite à la grande bataille du château d’Odawara (côte sud du Japon).

TOKUGAWA Ieyasu et le clan OGASAWRA furent transférés dans la région du Kanto (grande région autour de Tôkyô) et durent donc quitter le château de Matsumoto. A la place, ISHIKAWA Kazumasa et Yasunaga (son fils) furent assignés à sa gestion.

Château de Matsumoto
Château de Matsumoto

C’est à ce moment que l’actuel château de Matsumoto commença à prendre forme avec les constructions suivantes :

  • Le Taikomon (porte du tambour) et le Kuromon (porte noire)
  • Le Tenshu (donjon principal)
  • La tour Inui-kotenshu (petite tour nord-ouest aujourd’hui détruite)
  • Le Honmaru Goten (la résidence principale)
  • Le hori (fossé)

Ils ont également revu le sous-sol du château et réorganisé les infrastructures de la ville.

1595-1868 : époque de paix

Pendant toute la période Edo (1603-1868), la stabilité apportée par le clan TOGOKUWA amena une longue période de paix pendant laquelle il n’y eu que peu d’événements importants. 23 générations de seigneurs se succédèrent à la gestion de la région.

Quelques faits marquants :

  • En 1633, le seigneur NAOMASA Matsudaira fît construire la tour d’observation de la Lune.
  • En 1686, de nombreux agriculteurs souffraient de mauvaises récoltes et de taxes importantes. Une émeute de près de 10 000 agriculteurs prirent le château d'assaut. Le seigneur de l’époque réussi à calmer la situation et les principaux meneurs de la révolte furent exécutés.
  • En 1727, la résidence principale Honmaru Goten fût détruite par un incendie.

1868-1915 : ère Meiji

L’époque Meiji (1868-1915) marque la fin du système féodal Japonais.

En 1871, la préfecture actuelle de Matsumoto fût créée et gérée depuis le nouveau gouvernement national installé à Tôkyô. Le seigneur TODA Mitsunori dû alors démissionner de son poste et partit pour Tôkyô. De fait, le château de Matsumoto devint propriété du gouvernement Japonais.

Suite à l’abolition du shogunat, les châteaux Japonais devinrent inutiles et une grande partie d’entre eux furent démantelés dans le but de récupérer leur bois et leur fer.

En 1872, le château est mis aux enchères afin d’être démantelé. Mais grâce aux efforts de plusieurs habitants, dont ISHIKAWA Ryoji, un collecte de fond fût organisée et permit de sauver le château de la destruction en 1878.

En 1898, le château commença à fortement s’incliner du fait du vieillissement des 16 piliers supports du grand donjon. A nouveau, les habitants de la ville se sont mobilisés pour trouver des fonds afin de remettre le château en état.

1915 à aujourd’hui : trésor national du Japon

C’est en 1936 que le château fût classé trésor national du Japon.

En 1946, après la défaite du Japon à la fin la secondaire mondiale, le général américan GALLAGHER Charles, conseiller en art, inspecte le château et conclut à la nécessité urgente d’effectuer des travaux de restauration. Ce sera le premier projet de préservation des trésors nationaux du Japon.

Château de Matsumoto
Château de Matsumoto

Depuis, le château a connu diverses restaurations afin que de nouvelles zones puissent être accessibles au public. Le dernier changement majeure date de 2014 avec l'ouverture de la porte du Tambour aux visiteurs.

Quels sont les festivals du château de Matsumoto ?

Du fait de son histoire et de sa popularité, de nombreux festivals sont organisés dans le parc du château de Matsumoto. En général, les festivités sont gratuites.

Au printemps

  • Illuminations nocturnes des cerisiers en fleurs et du château
    • Débute 3 jours après l’annonce du début de la floraison des cerisiers
    • Se déroule sur 8 jours de 17h40 à 21h00

  • Le couloir de la lumière avec illumination des cerisiers sur l’étang autour du château
    • Débute 3 jours après l’annonce du début de la floraison des cerisiers
    • Se déroule sur 10 jours : dimanche au jeudi de 18h40 à 21h00 ; vendredi et samedi de 18h40 à 22h00

  • Démonstration de tirs d’artillerie : 21 mai 2023 de 11h00 à 11h40 et de 13h40 à 14h00

En été

  • Festival de tambour Taiko : 29 et 30 juillet 2023
  • Spectacle de No de l’école "Takigino" : 8 août 2023 de 17h40 à 20h40
  • Jour des kimono : 11 au 16 août 202, entrée gratuite pour les personnes habillées en kimono, yukata ou jinbei

En automne

  • Fête du Soba Shinshu : début octobre. Le soba (nouilles de sarrasin) est une spécialité de la région.
  • Démonstration de tirs d’artillerie : 15 octobre 2023 de 11h00 à 11h40 et de 13h40 à 14h00
  • Fête des chrysanthèmes : 28 octobre au 12 novembre 2023 de 8h40 à 17h00
  • Semaine spéciale du château de Matsumoto : 3 au 10 novembre 2023 avec de nombreuses activités

En hiver

  • Installation de la parure d’hiver pour protéger les arbres : 1er décembre 2023 de 14h00 à 15h00
  • Décorations Kodamatsu de la porte noire et de la porte du tambour : 13 décembre 2023 de 9h00 à 15h00
  • Nettoyage de l’extérieur du château : 28 décembre 2023 de 9h00 à 11h40
  • Célébration du nouvel an : 1er au 3 janvier 2024
  • Festival de sculptures de glace : fin janvier 2024
  • Journée de prévention aux incendies : 26 janvier 2024

 

Tags

  • Incontournable
  • Vue exceptionnelle
  • Par beau temps
  • En solo
  • En groupe
  • Avec des enfants