Le circuit des 7 enfers de Beppu
Beppu (別府), au nord-est de l’île de Kyûshû, est célèbre pour ses onsens (sources d’eau thermale). Il y en a environ 3 000 réparties dans la ville.
L’activité géothermale de la zone produit différents types de sources qui sont surnommés « les enfers de Beppu » (voir le dépliant en anglais).
Le circuit « Jigoku Meguri » regroupe 7 sources particulières de par leurs couleurs et leurs ambiances en offrant un beau spectacle naturel. Ce circuit est aussi très orienté sur la vente de produits dérivés (les sources sont souvent cachées derrière les rayons). Également, le transport jusqu'aux lieux n'est pas des plus simples, les explications sont disponibles à la fin de l'article.
Chinoike Jigoku (血の池地獄), l’enfer de l'étang de sang
Cette source fait partie du groupe des 7 enfers de Beppu avec Kamado Jigoku, Oniishibôzu Jigoku, Oniyama Jigoku, Shiraike Jigoku, Umi Jigoku et Tatsumaki Jigoku.
C'est le plus ancien des enfers qui date d'environ 1300 ans. L'étang a une couleur rouge sang car la boue chauffée à 78°C contient énormément d'oxyde de fer.
De par sa rareté, le lieu a été élu comme l'un des plus beaux panoramas du Japon en 2009.
L'argile rouge a longtemps servie à colorer les vêtements et à créer des onguents pour la peau.
Vous pouvez d'ailleurs acheter de l'argile dont les bienfaits sont les suivants (d'après leur site Web) : remède contre l'eczéma, les brûlures, le pied d'athlète, l'acné, les hémorroïdes, les démangeaisons ... au prix de 1500 yens (~12 €) les 22 grammes.
L'endroit vous propose aussi un bain pour les pieds gratuit (pensez à amener votre propre serviette) et un restaurant dont les plats sont assez classiques (burger curry, tempura ...).
Comment se rendre jusqu’à Chinoike Jigoku ?
Pour aller jusqu’aux 2 autres enfers qui ne sont pas à Kannawa, seul le bus sera une solution possible. La marche à pied est assez dangereuse car il n'y a pas de chemin prévu pour y aller. Depuis la gare de Beppu ou depuis l’arrêt « Kannawa », prenez le bus 16 et arrêtez-vous à l’arrêt « Chinoike Jigoku mae ». Attention à ne pas louper l’arrêt, sinon il faudra reprendre le bus dans l’autre sens.
Vous pouvez consulter la carte des bus en anglais sur le site de la compagnie.