Japon-SukiJapon Suki

En résumé

Beaucoup de personnes ne sont pas familières des formalités à l'aéroport pour un voyage vers le Japon. Pour un départ depuis la France, les étapes depuis l'arrivée à l'aéroport jusqu'au décollage sont les suivantes :

  1. Arrivée au terminal de l’aéroport
  2. Récupération de la carte d’embarquement et des étiquettes à bagages
  3. Dépose des bagages en soute
  4. Contrôle de sécurité
  5. Embarquement à bord de l’avion

Au total, il faut compter environ 1h30 pour passer l’ensemble des étapes. Il est conseiller d'arriver au moins 2 heures en avance à l'aéroport pour être tranquille.

Mis à jour le par clemox@gmail.com.
Aéroport : formalités au départ de la France

Cet article fait partie d'un ensemble d'articles sur les formalités aux aéroports, vous également consulter notre article résumant toutes les formalités.

Lorsque nous voyageons, nous remarquons régulièrement que des personnes ne sont pas habituées aux formalités de départ à l'aéroport en France. Il serait dommage d'être stressé dès le début de votre voyage vers le Japon, nous vous expliquons comment se déroule le départ depuis l'aéroport en France.

Pour être serein, il faut arriver à l'aéroport environ 2 heures avant l'heure de décollage indiquée sur votre billet d'avion. Dans la suite de l'article, nous indiquons le temps moyen passé par étape dans les titres.

Arrivée au terminal de l’aéroport – 15 minutes

Pour un voyage au Japon depuis la France, le décollage de votre avion se fait généralement de l'aéroport de Paris "Charles de Gaulle" (CDG) qui est organisé en 3 terminaux : terminal 1, 2 et 3.

Les compagnies aériennes desservant le Japon sont réparties sur les différents terminaux. Le terminal correspondant à votre compagnie aérienne est indiqué sur votre billet d'avion et sur le site de l'aéroport de Paris. Les terminaux des grandes compagnies aériennes pour aller à Tôkyô (Haneda ou Narita) sont les suivants :

  • Air France, Japan Airlines : terminal 2E
  • ANA : terminal 1

Si vous arrivez à l'aéroport en TGV ou RER B, vous arriverez dans la gare du terminal 2. Dans le cas où vous ne seriez pas au bon terminal, prenez la navette automatique "CDG Val" qui fait gratuitement la liaison entre les différents terminaux et les parkings.

Arrivée à la gare TGV du terminal 2 de CDG
Arrivée à la gare TGV du terminal 2 de CDG

La navette parcourt les terminaux dans l'ordre "Terminal 1", "Terminal 3" et "Terminal 2", puis dans le sens inverse. Il faut environ 8 minutes entre les terminaux 1 et 2.

Une fois entrée dans le terminal, cherchez votre vol sur les écrans d'informations, vous y trouverez le numéro de votre zone d'enregistrement.

Accueil du terminal 2 de CDG
Accueil du terminal 2 de CDG
Entrée dans le terminal 1 de CDG
Entrée dans le terminal 1 de CDG

Carte d’embarquement et dépose des bagages – 20 minutes

La zone d'enregistrement vous permet de récupérer les cartes d'embarquement des voyageurs, les étiquettes pour les bagages à mettre en soute et le dépôt de ces derniers.

Au préalable, attention à vérifier le poids, les dimensions et le nombre de bagages auquel vous avez le droit par personne. Ces informations sont décrites dans les conditions de votre billet d'avion. Si vous ne les respectez pas, vous devrez payer une surtaxe non négligeable.

Règlement concernant la compagnie ANA (2023)
Règlement concernant la compagnie ANA (2023)

Également, de nombreux produits sont interdits dans les bagages en soute dont ceux ayant une batterie (ordinateur, téléphone, appareil photo ...). Vous devez obligatoirement les prendre avec vous dans votre bagage cabine. Référez-vous au site de l'aéroport pour avoir la liste exhaustive des produits interdits en soute et en cabine.

Impression des cartes d'embarquement et des étiquettes à bagages

La récupération des documents est à faire soi-même pour chaque voyageur via les bornes mises à disposition.

  • Sélectionnez votre compagnie aérienne (si elle n'est pas sur la borne, c'est que vous n'êtes pas dans la bonne zone)
  • Scannez votre passeport en le positionnant comme indiqué sur l'écran
  • Sélectionnez l'action que vous souhaitez faire : imprimez la carte d'embarquement et enregistrer les bagages en soute
  • Indiquez le nombre de bagages que vous souhaitez mettre en soute pour la personne liée à la carte d'embarquement
  • La carte d'embarquement et les étiquettes à bagages sont imprimées

Rangez votre carte d'embarquement dans votre passeport à la page de vos informations personnelles, vous aurez à les montrer à chaque passage de sécurité dans l'aéroport.

Comment préparer vos bagages en soute

Les étiquettes de bagages qui ont été imprimées sont autocollantes et comportent plusieurs parties :

  • L'étiquette elle-même qu'il faut passer à travers une poignée de votre valise
    • Enlevez le film de protection et collez l'étiquette sur elle-même pour la fermer sur la poignée
    • Ce n'est pas grave si le collage n'est pas tout à fait propre, il faut que les gros codes-barres restent visibles
  • 2 ou 3 petits codes-barres qui servent à identifier la valise si la grande étiquette est arrachée (ce qui n'est pas si rare) ou si la valise est perdue
    • Collez un premier code barre sur votre valise
    • Collez un second code barre au dos de votre carte d'embarquement. Il servira de trace en cas de perte du bagage

Bagage prêt pour la dépose en soute
Bagage prêt pour la dépose en soute

Dépose des bagages en soute

Après avoir préparé vos bagages, rendez-vous dans la zone de dépôt des bagages en soute qui se trouvent derrière les bornes automatiques. Selon les compagnies, vous pouvez avoir plusieurs files d'attente en fonction de la classe de votre billet (business, économique ...). Cherchez bien celle qui correspond à votre compagnie et à la classe indiquée sur votre billet.

L'entrée de la bonne fille d'attente n'est pas toujours simple à trouver, n'hésitez pas à demander de l'aide au personnel. Le temps d'attente peut être assez long selon le nombre de voyageurs dans la file d'attente.

Espace de dépose des bagages en soute
Espace de dépose des bagages en soute

Une fois devant un guichet, présentez votre passeport et votre carte d'embarquement à la personne et déposez votre bagage sur la balance afin que le poids soit vérifié. Si tout est correct, vos bagages sont envoyés vers la soute de l'avion.

Vous pouvez continuer votre progression vers le contrôle de sécurité.

Contrôle de sécurité – 20 minutes

Les contrôles de sécurité consistent à vérifier que vous n’avez pas d’objets considérés comme dangereux sur vous ou dans vos bagages cabine. Cela inclut tous les produits inflammables (briquets, allumettes ...), les objets contondants (ciseaux, piques, couteaux ...) et les liquides de plus de 100 ml. Référez-vous au site de l'aéroport pour avoir la liste exhaustive des produits interdits en cabine.

Lorsque vous arrivez au contrôle, vous devrez mettre vos affaires dans des bacs qui vont être scannés. Pour passer simplement les contrôles, il faut suivre les règles suivantes :

  • Tous les liquides de moins de 100 ml doivent obligatoirement être mis dans une pochette transparente (kits vendus en grande surface)
    • La nourriture sèche (gâteaux, bonbons ...) est acceptée 
    • Les liquides de plus de 100 ml doivent être jetés avant d'arriver au contrôle
  • Tous les appareils électroniques doivent obligatoirement être sortis de vos sacs ou valises
  • Évitez de porter des bijoux quand vous prenez l'avion, retirez votre ceinture et votre montre
  • Privilégiez des baskets basses sinon vous devrez enlever vos chaussures
  • Enlevez vos manteaux, sweet, pull, blouson pour les mettre dans un bac
  • Videz toutes vos poches dans un bac

Suite à la dépose de vos affaires dans les bacs, ils seront scannés et vous passerez sous un portique de sécurité. En cas de problème, le personnel vous fera une palpation manuelle ou une fouille approfondie de vos bagages.

Enfin, vous pourrez récupérer et ranger toutes vos affaires : en amont de votre voyage, préparez bien vos bagages à main pour qu'il soit facile de sortir et ranger vos affaires.

En sortant de la zone de contrôle de sécurité, vous arrivez dans la zone des magasins "duty free" où vous pouvez acheter des produits, incluant des liquides, que vous avez le droit d'emmener à bord de l'avion.

Espace duty free du terminal 1 de CDG
Espace duty free du terminal 1 de CDG

Embarquement – 50 minutes

L'embarquement se fait environ 40 minutes avant l'heure de décollage indiquée sur votre billet. Vous trouverez l'heure de début d'embarquement de votre avion sur les écrans d'informations qui vous indique également la porte à laquelle vous devez vous rendre.

Une fois devant la porte, il ne reste plus qu'à attendre la montée dans l'appareil. Il vous sera demandé une dernière fois votre passeport et votre carte d'embarquement.

Espace d'attente du terminal 1 de CDG
Espace d'attente du terminal 1 de CDG

Votre carte d'embarquement précise votre siège, montrez à l'hôtesse dans l'avion pour qu'elle vous indique quel couloir prendre. Vous devrez ranger vos bagages à main sous le siège devant vous ou dans les compartiments en hauteur.

Avion en attente d'embarquement
Avion en attente d'embarquement
Intérieur d'un avion (ANA)
Intérieur d'un avion (ANA)