Temple Nanzôin 南蔵院

  • Sortir › 
  • Japon › 
  • Sasaguri › 
  • Temples et sanctuaires
Mis à jour le 05/09/2021 à 10:19 par Clemox
Nanzôin

En résumé

Ce complexe de temples bouddhistes présente le plus grand Bouddha allongé du monde. C'est aussi le lieu de départ d'un célèbre pèlerinage.

Horaires

Durée de visite Entre 1h et 2h

Adresse et contact

Liens externes

Note

#0 sur 0 à
4.65 / 5
Accueil et Services
4.50
Ambiance et intérêt
4.50
Qualité / prix
5.00

A 25 minutes de train de Fukuoka, vous trouverez le plus grand bouddha allongé du monde au temple Nanzôin dont l'accès est gratuit. L’endroit est visité par des millions de personnes chaque année car c’est le point de départ du pèlerinage de Sasaguri. A coup sûr, vous serez surpris par les lieux.

Plan du sanctuaire Nanzôin
Plan du sanctuaire Nanzôin

Plus qu’un temple, Nanzôin est un complexe de temples

Le lieu est en réalité un grand complexe appartenant à l’école Bouddhiste Shingon qui vénère la nature et la montagne. Cela explique que la plupart de leurs temples sont cachés dans les montagnes, dont le Nanzôin.

L'endroit est assez grand et est découpé en deux zones distinctes dont la première vous emmène à la découverte de multiples statues, étangs et cascades. Vous y trouverez notamment la grande statue du dieu du feu « Dai-Fudomyô ». Il fait un peu peur à voir avec son épée, sa corde et les yeux qui regardent à deux endroits différents, mais c’est un dieu protecteur !

Pont rouge avec cascade
Pont rouge avec cascade
Statues du dieu protecteur du feu
Statues du dieu protecteur du feu
Statue du dieu protecteur
Statue du dieu protecteur

La seconde zone est accessible par le long tunnel « Shichifukujin » qui est dédié aux sept dieux de la bonne fortune du Japon. Sur les murs, il y a des centaines de petites plaques qui ont été donné par les pèlerins pour commémorer leur visite. 

En sortant du tunnel, vous trouverez le plus grand bouddha allongé du monde !

Tunnel séparant les zones du sanctuaire Nanzôin
Tunnel séparant les zones du sanctuaire Nanzôin

La statue nommée « Nehanzo » a été construite en 1995. Elle est en bronze, fait 41 mètres de long, 11 mètres de haut et pèse près de 300 tonnes. Elle représente Bouddha qui meurt en atteignant le Nirvana.

Devant elle se trouve 500 statues représentant tous ses disciples. Allez voir ses pieds dont les dessous sont richement décorés. La coutume veut que le visiteur y fasse une offrande pour avoir de la chance.

Plus grande statue de Bouddha allongée du monde
Plus grande statue de Bouddha allongée du monde
Décorations du pied du Bouddha
Décorations du pied du Bouddha

Il est possible de visiter l’intérieur de la statue qui abrite des reliques de Bouddha et de ses disciples. Elles ont été donné par Myanmar suite à des dons du temple de fournitures médicales pour les enfants du pays. L’entrée est à gauche de la statue. L'accès est possible entre 9h30 et 16h00 et coûte 500 yens (~4 €) et est accessible entre 9h30 et 16h00.

Pour l'anecdote, chaque année avant le Nouvel An, des centaines de fidèles se réunissent pour nettoyer la statue à l'aide de feuilles de bambou attachées à des poteaux de cinq mètres.

Plus qu’un temple, un lieu de pèlerinage

Attention, le temple Nanzôin n'est pas un lieu touristique mais un point de départ de l’un des 3 plus importants pèlerinages du Japon. La plupart des visiteurs ne sont pas là pour le Bouddha moderne. Connu sous le nom du pèlerinage de Sasaguri, le chemin long de 44 kilomètres se fait sur 3 jours. Il parcourt le mont Wakasugi à travers 88 sites religieux où seuls 26 temples sont encore intacts et proposent des espaces de repos aux pèlerins. Les autres sites sont des restes de temple, des pierres ou des statues.

A l’origine construit en 1035, le temple n’était pas à Fukuoka, mais à Koyasan dans la préfecture de Wakayama. Il a été transféré à Sasaguri en 1899 car les autorités de Wakayama étaient contre les Bouddhistes et menaçaient de brûler le temple.

Informations aux visiteurs à l'entrée du temple
Informations aux visiteurs à l'entrée du temple

Les événements du temple Nanzôin

Comme dans tous les grands temples Bouddhistes, de nombreuses cérémonies s'y déroulent régulièrement. Le calendrier exact change tous les ans et est disponible sur le site du temple (lien "Event infos" en haut de la page).

Les dates suivantes sont régulières :

  • Tous les premiers dimanches du mois à 10h30 : prières
  • Tous les 27 du mois à 10h30 : transcription des soutras et conférences sur le bouddhisme (Japonais uniquement)
  • 1er janvier : prière du nouvel an
  • 8 avril : anniversaire de Bouddha
  • 6 juin : fête des enfants
  • 26 décembre : nettoyage du grand Bouddha

Tags

  • Incontournable
  • Par beau temps
  • En solo

Horaires

Durée de visite

Entre 1h et 2h

Lundi au dimanche

08:00~17:00 Ouvert

Tarifs

L'accès est gratuit.

Accès et transport

Emplacement

Train et Métro

Station Kido-Nanzôin-mae à 153m
Ligne Sasaguri, compagnie JR Kyûshû

Services

Coin locker

A la station JR

Souvenirs

Magasins du temple vendant de la nourriture, des bracelets, des bougies ...

Restaurant

Kojin Chaya dans le temple (nouilles udon et soba)