Japon-Suki Japon Suki

Les toilettes et la salle de bain au Japon 日本のお手洗いとお風呂

  • Voyager › 
  • Avant de partir › 
  • Formalités

Mis à jour le 18/09/2022 à 09:40 par clemox@gmail.com

Les toilettes et la salle de bain au Japon

En résumé

Vous trouverez des toilettes gratuites dans tous les lieux publics (dans la rue, les grands magasins, les gares et métros ...). Il est plus rare d'en trouver dans les petits magasins et les restaurants.

Les salles de bain Japonaises sont moins modernes que les Françaises, mais tous les produits nécessaires vous seront fournis. A défaut, vous pourrez les trouver dans un Konbini (supérette) à quelques pas de votre hôtel.

Les toilettes et salles de bain Japonaises sont plus petites que les Françaises. Ce n'est pas très pratique avec nos gabarits Européens.

Avant de partir en voyage, aucun élément n'est à négliger. S'informer sur les sanitaires Japonais est un point important !

Quels types de toilettes peut-on trouver au Japon ?

Les toilettes sont l'une des premières choses que l'on remarque dès que l'on atterrit au Japon. Elles sont vendues comme étant les plus perfectionnées au monde. Le pays compte des entreprises parmi les plus spécialisées dans le domaine. Nous pouvons par exemple citer la marque TOTO qui a inventé les "Washlet", mi toilette, mi bidet.

Toilette Washlet
Toilette Washlet

Vous trouverez 3 types de toilette au Japon.

Les toilettes traditionnelles Japonaises

Ce sont les toilettes que nous appelons "à la turque". Elles étaient la norme au Japon jusque dans les années 1960.

Elles sont considérées par les Japonais comme plus propres car on ne les touche pas. Cependant, elles posent problèmes aux personnes âgées qui ont du mal à plier leurs genoux.

Toitelle Japonaise traditionnelle
Toitelle Japonaise traditionnelle

Quand les premières toilettes occidentales sont arrivées au Japon, les gens faisaient la queue ou buvaient moins d'eau afin d'éviter d'aller dans les vieilles toilettes traditionnelles. Le gouvernement a dû accélérer la transition vers des toilettes plus modernes.

Aujourd'hui, elles ont presque disparu du Japon. Vous en trouverez encore dans les très vieilles maisons ou dans les endroits reculés.

Les toilettes à l'occidentale "classique"

Les toilettes que nous connaissons sont présentes au Japon, mais elles restent assez rares. Lorsque des toilettes traditionnelles sont remplacées, elles le sont par des toilettes "Washlet". Pour les hommes, des urinoirs sont présents un peu partout.

Les toilettes "Washlet"

Elles sont reconnues comme les meilleures toilettes au monde car elles permettent de nettoyer les zones intimes de manière ciblée grâce à un jet d'eau chaude. Les "Washlet" sont les toilettes que vous trouverez partout dans les lieux publics et chez les habitants.

Elles proposent de nombreuses options. A minima, vous aurez :

  • La chasse d'eau
  • Le jet pour les fesses
  • Le jet "bidet" pour les dames

Panneau de contrôle simple
Panneau de contrôle simple
Panneau de contrôle à 38 boutons !
Panneau de contrôle à 38 boutons !

Si vous êtes chanceux, vous pourrez trouver de nombreuses autres options :

  • Lunette chauffante / auto rabattante / fluorescente
  • Séchoir / déodorisant
  • Musique pour masquer les bruits (même si ce n'est vraiment pas très discret)
  • Capteur d'analyse pour le médecin

Elles ont quand même un point négatif. Leur cuvette est petite car ne correspond pas à la taille de nos gabarits Européens.

Washlet simple
Washlet simple

Question : pourquoi n'a-t-on pas de "Washlet" en France ?

Il ne faut pas penser que nous sommes moins propres que les Japonais, les "Washlet" ne sont techniquement pas très adaptées à la France.

Elles ont des petits tuyaux et jets qui s'encrassent facilement avec notre eau calcaire. Au Japon, l'eau volcanique n'en contient pas du tout. Aussi, la pression d'eau au Japon est différente de celle en France. Enfin, les bons "Washlet" vendus en France coûtent plus de 1 000 euros, cela fait un sacré budget.

Le papier toilette

Les Japonais ont toujours sur eux des petites lingettes jetables au cas où il n'y aurait pas de papier toilette. Lors de nos voyages au Japon, il y avait toujours du papier toilette à disposition..

Les chaussons de toilette !?

Dans les maisons Japonaises, vous trouverez toujours des chaussons à l'entrée des toilettes.

Les Japonais apportent une grande importance aux zones "propres" et "non propres" de leur maison. C'est pour cela qu'ils enlèvent leurs chaussures en rentrant chez eux. Marcher en chaussures dans la maison revient à apporter la pollution extérieure dans une zone propre.

Chaussons de toilette
Chaussons de toilette

Autrefois, l'hygiène était moins bonne et les toilettes pouvaient être à l'extérieur de la maison. Pour aller aux toilettes, il fallait forcément mettre des chaussures. Cette tradition est toujours ancrée chez les Japonais, alors attention à ne pas faire d'impair si vous êtes invité chez des amis !

Y'a t'il beaucoup de toilettes au Japon ?

Les toilettes sont présentes partout au Japon, elles sont gratuites et propres. Les espaces pour bébés et les toilettes pour handicapés sont souvent disponibles. Du papier toilette et une poubelle sont aussi présents.

Toilettes publiques dans un parc
Toilettes publiques dans un parc
Intérieur des toilettes publiques d'un parc
Intérieur des toilettes publiques d'un parc

Vous en trouverez dans les grands magasins, dans les gares et stations de métro (après la barrière de ticket), dans les lieux touristiques, dans les parcs ... Il sera plus rare d'en trouver dans les petits endroits comme les restaurants de quartier.

Comment sont les salles de bain au Japon ?

Jusque dans les années 1980, il était normal d'aller dans des bains publics (à ne pas confondre avec les Onsen) pour se laver. La plupart des maisons ont maintenant leur propre salle de bain, mais leur taille est petite, ce qui ne les rend pas très pratiques pour nos gabarits Européens.

Sentô, bain public Japonais
Sentô, bain public Japonais

Vous trouverez 2 types de salle de bain au Japon.

La salle de bain "traditionnelle"

Dans les auberges et dans les vieilles maisons, une pièce carrelée est dédiée à la salle de bain. Vous trouverez à disposition :

  • Un pommeau de douche au mur avec un tabouret en plastique. Ils servent à se doucher et à prendre un shampoing.
  • Un bain d'eau chaude partagé par toute la famille, souvent chauffé au gaz. Il est obligatoire de se laver avant d'y entrer.

Salle de bain traditionnelle
Salle de bain traditionnelle

Dans les auberges traditionnelles (Ryôkan), la salle de bain est un lieu commun avec une zone pour se laver et un grand bain d'eau chaude. Si votre hôtel est luxueux, vous aurez une salle de bain privative.

Onsen commun
Onsen commun
Onsen privé en Ryôkan
Onsen privé en Ryôkan

La salle de bain "moderne"

Elles sont présentes dans les appartements et dans les hôtels. C'est une pièce entourée d'une coque de plastique qui est pratique pour le nettoyage.

Salle de bain
Salle de bain "moderne"

Elle dispose d'un lavabo et d'une baignoire qui vous servira surtout de douche. Le mitigeur étant peu répandu au Japon, vous trouverez deux robinets qu'il faudra régler pour trouver la bonne température.

Double robinets
Double robinets
Mitigeur
Mitigeur

Quels sont les produits mis à disposition ?

Les hôtels Japonais sont assez généreux, ils mettent à disposition beaucoup de produits pour l'hygiène corporelle.

Vous aurez du gel douche, du shampoing et un après-shampoing. Ces produits ont une odeur particulière, vous la sentirez un peu partout car la plupart des Japonais utilisent des produits avec ce même arôme. Il faut croire que le choix des produits est limité dans les parfums !

Produits mis à disposition dans un petit hôtel
Produits mis à disposition dans un petit hôtel

Même dans les petits hôtels, vous aurez à votre disposition un rasoir, une brosse à dents et du dentifrice. Au pire, vous en trouverez à bon prix au Konbini (supérette) près de l'hôtel !