A quelle saison voyager au Japon ? 日本旅行のために一番いい季節は?

  • Voyager › 
  • Préparer mon voyage › 
  • Avant de partir
Mis à jour le 19/11/2021 à 20:00 par Clemox
A quelle saison voyager au Japon ?

En résumé

Le Japon offre des possibilités de visite tout au long de l'année. Selon vos disponibilités, vous pourrez trouver un agréable climat dans ce pays qui s'étend sur 3 000 km du nord au sud.


Pour un premier voyage à Tôkyô ou à Kyôto, les moments les plus agréables sont le printemps avec les cerisiers en fleurs, et l'automne avec les feuilles d'érable qui rougissent. La meilleure saison est l'automne pour sa douceur et une moindre fréquentation touristique.


Si vous ne pouvez y aller qu'en été ou en hiver, les conditions météorologiques y sont moins favorables, mais ces périodes sont plus riches en événements et festivals.


Evitez de voyager pendant la Golden Week, c'est une semaine de jours fériés entre le 29 avril et le 5 mai.

Pour profiter un maximum du Japon, il est important de bien choisir le moment de l'année où s'y rendre en fonction des régions que vous voulez visiter et vos congés. Le pays est plus au sud que la France avec Tôkyô qui se trouve même niveau que la Tunisie.

Le Japon superposé sur la France
Le Japon superposé sur la France

Le climat n'est pas comparable à l'Europe puisqu'il s'agit d'un archipel de l'océan Pacifique qui s'étire sur 3 000 km du nord au sud. L'atmosphère varie donc énormément entre les régions : plutôt tempéré et sec au nord, chaud et humide au sud.

Température et pluviométrie moyenne au Japon

Les données publiques de l'office météorologique Japonais nous permettent d'avoir une idée des températures moyennes et de la pluviométrie au Japon année par année. Le graphique ci-dessous présente l'année 2020.

Température et pluviométrie moyennes en 2020
Température et pluviométrie moyennes en 2020

D'un premier coup d'œil, nous pouvons voir qu'il y a deux grandes saisons au Japon :

  • Un été chaud avec beaucoup de précipitations
  • Un hiver froid avec peu de pluie

Les saisons intermédiaires du printemps et de l'automne passent très rapidement et sont les plus agréables à tout point de vue.

Le Japon par saison

Au printemps, de mars à juin

Pour les Japonais, le printemps marque le début de l'année scolaire. Cette période est synonyme de renouvellement avec des températures douces et un temps agréable.

Le début de la saison est marqué par l'un des plus beaux spectacles de la nature : Hanami, la floraison des cerisiers qui dure 2 à 3 semaines. La floraison commence par le sud du Japon pour remonter jusqu'au nord, cela prend environ 2 mois. Chaque année, un calendrier de floraison est publié par les médias Japonais.

Cerisiers en fleurs à Kawagoe
Cerisiers en fleurs à Kawagoe

Cette période a l'inconvénient d'être le moment où les touristes sont les plus nombreux dans le pays. Cela fait mécaniquement augmenter l'ensemble des prix (avions, hôtels ...). Les vacances scolaires Françaises ne sont pas très adaptées pour partir à cette période. En effet, les vacances d'hiver (février) arrivent trop tôt pour pouvoir admirer les cerisiers, et celles du printemps (avril) arrivent un peu tard.

Attention, dans tous les cas, évitez la période entre le 29 avril et le 5 mai. Ce moment appelé la "Golden Week" est une semaine de jours fériés pendant laquelle les Japonais sont en vacances. Ils ont peu de vacances et profitent de ce moment pour voyager dans le pays. Ils réservent des transports et des hôtels longtemps à l'avance. En tant que touriste étranger, vous pourrez avoir du mal à vous loger en dehors des très grandes villes, sans parler des prix qui explosent.

File d'attente au Mont Takao
File d'attente au Mont Takao

L'été, de juin à septembre

La période estivale est marquée par la forte montée des températures et de l'humidité. La pluviométrie atteint son maximum avec les moussons vers la fin juin, et des précipitations quasi continues. Une autre problématique est la prolifération d'insectes tels que les moustiques et d'autres variétés plus exotiques.

La fin de l'été est marquée par l'arrivée de puissants typhons qui vous empêcheront de vous promener tranquillement en extérieur.

Partir à cette période est assez pratique puisqu'elle correspond aux vacances scolaires Françaises. Cependant, nous vous la déconseillons. La chaleur et l'humidité rendent la saison difficilement appréciable, surtout dans le sud du pays et dans les grandes villes. Si vous choisissiez quand même d'y aller, préférez visiter le nord du pays (Hokkaidô) où le climat y est plus tempéré.

Festival de Gion à Kyôto
Festival de Gion à Kyôto

L'été Japonais n'a pas que des inconvénients. En plus des tarifs moins élevés, c'est la saison des grands festivals ! Le festival de Gion à Kyôto est très connu et se déroule sur tout juillet. Vous pourrez aussi apprécier les feux d'artifice de Tôkyô qui sont tirés tous les soirs de la première semaine d'août le long de la rivière Sumida.

A l'automne, de septembre à novembre

Cette saison marque le retour à un climat agréable, même si quelques typhons peuvent encore arriver jusqu'à la fin octobre.

A partir de début novembre, vous pourrez admirer les belles couleurs de l'automne. C'est le moment appelé "Kôyô" où les feuilles d'érable Japonais prennent des couleurs jaunes / rouges. Ce spectacle n'a rien à envier aux cerisiers en fleurs.

Erables jaune et rouge à Nikkô
Erables jaune et rouge à Nikkô

Toutes les régions du Japon sont agréables à visiter à cette période. C'est la meilleure saison pour visiter le Japon. Il y a moins de touristes et les prix sont plus attractifs qu'au printemps. Les vacances scolaires de la Toussaint sont un excellent choix pour visiter le Japon.

A noter tout de même, la tendance est à une forte augmentation du nombre de visiteurs en automne. Des effets d'augmentation des prix se font de plus en plus sentir.

L'hiver de novembre à mars

Le cycle des saisons Japonaises se finit par un hiver froid, sec et venté. Il fait généralement assez beau, la température ressentie est donc assez bonne lorsque vous êtes au soleil. Cela peut également être un bon moment pour aller sur les îles tropicales d'Okinawa !

Dans le nord du pays, la neige tombe en abondance. Comme en été, cette période propose un grand nombres de festivals. Par exemple, le magnifique festival des glaces de Sapporo qui présente des sculptures de glace grandeurs natures.

Sculpture du festival de Sapporo
Sculpture du festival de Sapporo

Comme dans une grande partie du monde, les grands magasins sont magnifiquement décorés pour la période de Noël. Enfin, le jour de l'an est un moment particulier pour les Japonais qui vont traditionnellement en famille prier dans les temples.

Conclusion

Pour choisir une saison, nos préférences sont dans l'ordre suivant :

  1. Automne : magnifiques paysages avec les feuilles d'érable, et moins de touristes
  2. Printemps : magnifiques paysages avec les cerisiers en fleurs, mais trop de touristes
  3. Hiver : des paysages enneigés au nord avec plusieurs festivals
  4. Eté : chaleur, humidité et insectes sont désagréables, mais il y a de nombreux festivals

Le Japon par région

Le Japon étant un ensemble d'îles s'étirant du nord au sud sur environ 3 000 km, il est difficile de juger de la meilleure saison de manière générale. Il faut regarder le climat par grande région.

Nous avons sélectionné 4 grandes villes et créé les graphiques des températures (minimales / moyennes / maximales) à partir des données publiques de l'office météorologique Japonais.

  1. Sapporo sur l'île d'Hokkaidô au nord
  2. Tôkyô sur l'île d'Honshû au centre est
  3. Ôsaka sur l'île d'Honshû au centre ouest
  4. Kagoshima sur l'île de Kyûshû au sud

Sapporo

La ville de Sapporo se trouve sur l'île d'Hokkaidô tout au nord du pays.

Températures et pluviométrie à Sapporo
Températures et pluviométrie à Sapporo

Les températures y sont naturellement plus fraîches que dans le reste du pays. Les meilleurs moments pour visiter la région sont entre la fin du printemps et le début de l'automne.

L'immense île d'Hokkaidô est une réserve naturelle géante avec peu de villes. C'est l'endroit idéal pour faire de grandes randonnées en milieu naturel.

Chemin du mont Tarumae
Chemin du mont Tarumae

Vous y viendrez l'hiver pour les festivals comme le "Yuki Matsuri" (festival de la neige) qui a lieu chaque année vers la première semaine de février. C'est un événement exceptionnel où des sculpteurs créent des statues de glace. La nuit, elles sont illuminées pour un effet féérique garanti.

Tôkyô

C'est la capitale et plus grande ville du Japon. Elle se situe au centre est du pays sur l'île d'Honshû, et un passage quasi obligatoire pour tout visiteur.

Températures et pluviométrie à Tôkyô
Températures et pluviométrie à Tôkyô

Tôkyô se visite agréablement au printemps avec la floraison des cerisiers vers début avril, et en automne avec les érables qui rougissent en novembre.

Y aller l'été n'est pas très intéressant à cause des moussons, de la chaleur et de la pollution. A noter que lors de la première semaine d'août, des feux d'artifice sont tirés tous les soirs au bord de la rivière Sumida.

L'hiver est la saison la moins intéressante pour visiter la ville puisqu'il y fait froid et il y a peu d'activités. Le seul intérêt est de voir les décorations et les illuminations de Noël.

Ôsaka

La seconde plus grande ville du Japon se situe au centre ouest du pays sur l'île d'Honshû.

Températures et pluviométrie à Ôsaka
Températures et pluviométrie à Ôsaka

Nous pouvons globalement faire le même constat qu'à Tôkyô pour vous recommander une période de visite. La ville n'est pas très intéressante, mais elle est assez centrale pour se rendre dans d'autres villes comme Kyôto et Nara.

Kagoshima

Cette ville est située tout au sud du Japon, sur l'île de Kyûshû.

Températures et pluviométrie à Kagoshima
Températures et pluviométrie à Kagoshima

Les températures y sont très appréciables d'octobre à avril, mais l'été est un véritable enfer. Le taux d'humidité record et les fortes températures font de la région un endroit à proscrire pour toute visite en extérieure.

Vue sur l'île-volcan Sakurajima
Vue sur l'île-volcan Sakurajima

Si vous n'êtes pas habitué à ce type de climat tropical, vous passerez la majorité de vos vacances épuisé par la chaleur ou vous réfugier dans des endroits climatisés.