Quand pourra t'on voyager au Japon en 2022 ? 2022に日本旅行ができますか?

  • Voyager › 
  • Préparer mon voyage › 
  • Avant de partir
Mis à jour le 26/05/2022 à 20:35 par Clemox
Quand pourra t'on voyager au Japon en 2022 ?

En résumé

Les frontières du Japon sont entr'ouvertes aux touristes, ouvertes aux étudiants et travailleurs.

Les français ne peuvent pas se rendre au Japon pour faire du tourisme.

Ouverture des frontières

Nous pouvons uniquement émettre des hypothèses :

  • Ouverture aux étudiants et travailleurs : 1er mars 2022
  • Ouverture aux touristes : juin 2022 avec restrictions : visites encadrées et dans certaines préfectures uniquement
  • Voyager sereinement : octobre 2022

Depuis mars 2020, la pandémie du COVID19 a obligé la plupart des pays à fermer leur frontière. Le Japon n'a pas fait exception et a interdit à tous les ressortissants étrangers d'entrer sur leur territoire depuis le 12 mars 2020.

Au Japon, une 6ème vague liée au variant Omicron est en cours, et le nombre de décès augmente très fortement. Cela amène à une forte prudence des autorités Japonaises à accueillir des étrangers. Ils ont environ 1 mois de retard par rapport à la France sur les contaminations.

Au 1er mars 2022, les frontières Japonaises se réouvrent pour les étudiants et travailleurs qui peuvent demander un VISA à l'ambassade de France. Cela s'accompagne de plusieurs contraintes administrative. A

Vous pouvez suivre les informations officielles sur le site de l'ambassade du Japon en France, sur la FAQ COVID de l'ambassade du Japon, ou sur le site du ministère des affaires étrangères du Japon.

Au 1er juin 2022, les frontières se réouvrent aux touristes selon des conditions strictes. Il s'agit en réalité d'une annonce politique pour montrer une inflexion de la politique Zéro COVID du Japon.

Les informations suivantes sont à jour au 26 mai 2022.

Le gouvernement Japonais a annoncé que le nombre d'étrangers entrant dans le pays va passer à 20 000 par jour au 1er juin 2022.

Les touristes vont également pouvoir venir venir le Japon, selon certaines conditions particulières :

  • Voyageurs uniquement en provenance des pays dits "sûr" : liste de 100 pays dont le détail est inconnu à ce jour
  • Voyageurs constamment accompagnés de guides touristiques qui sont accrédités par le gouvernement
  • Visites possibles uniquement des les préfectures ayant acceptées de recevoir des touristes : Tôkyö et Ôsaka ont refusé

Dans l'état, vous pourrez peut-être voyager au Japon, mais vous ne pourrez aller quand les zones autorisées et uniquement accompagnés par des guides. Les visites libres seront interdites.

Autrement dit, l'intérêt de visiter le pays dans ses conditions ne nous semblent pas acceptable. En réalité, il s'agit d'une annonce politique pour montrer que le Japon lâche du lest sur le tourisme.

Les informations non officielles parlent d'octobre ou décembre pour un retour à la normale du tourisme au Japon. Faut-il encore que de nouvelles vagues du COVID n'apparaissent pas !

Qui peut entrer au Japon ? et dans quelles conditions ?

Les personnes souhaitant faire du tourisme n'ont pas le droit d'entrer sur le territoire Japonais, même avec un schéma vaccinal complet ou un test PCR négatif.

Seules les personnes ayant l'un des statuts suivants sont autorisées à entrer dans le pays :

  • Nationalité Japonaise
  • Toute personne ayant un COE (Certificate of Eligibility) peut demander un VISA. Les principales situations sont les suivantes :
  1. Résidents permanents / résidents longue durée
  2. Enfants ou conjoint d'une personne étant résident permanent
  3. Circonstances exceptionnelles (naissance, décès ...)
  4. Etudiants, professeurs, activités culturelles, entraineur ...
  5. Déplacement professionnel ou stage (<= 90j) : nécessite d'avoir un certificat UketsukeZumisho (受付済証) fourni par l'entreprise d'accueil
  6. Permis Vacances Travail (PVT) : nécessite d'avoir un certificat UketsukeZumisho (受付済証) = avoir une entreprise d'accueil. Il n'est pas possible d'y aller uniquement pour des vacances

En plus du VISA, le Japon a mis en place plusieurs conditions à respecter. Celles-ci sont décrites sur le site de l'ambassade de France. Les informations sont les suivantes :

  • Avant le départ, il est obligatoire de remplir un formulaire en ligne
  • Avant le départ, il est obligatoire d'installer une application de géolocalisation sur son smartphone
  • Au départ, il est obligatoire de fournir un test PCR négatif de type RT-PCR de moins de 72 heures. Il faut faire remplir ce document certifiant le résultat du test PCR par un laboratoire accrédité.
  • A l'arrivée, il est obligatoire d'effectuer une quarantaine de 3 jours si vous avez un schéma vaccinal complet du vaccin Pfizer, Astra Zeneca ou Moderna (les autres vaccins ne sont pas reconnus par le Japon)
  • A l'arrivée, il est obligatoire d'effectuer une quarantaine de 7 jours si vous n'avez pas de schéma vaccinal complet
  • A l'arrivée au Japon, un test salivaire sera réalisé par les autorités. S'il est négatif, le lieu de quarantaine sera libre. A défaut, il sera imposé par les autorités Japonaises.

Le non-respect des règles entraine des poursuites judiciaires immédiates.

Quelle est la situation au Japon ?

Le tourisme international est-il important pour le Japon ?

D'après l'OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economiques), la part du tourisme international dans le PIB (produit intérieur brut) du Japon était de 2% en 2017.

L'arrêt du tourisme international a donc un impact assez faible sur l'économie Japonaise. C'est le tourisme des Japonais au Japon qui représente la majeure partie des voyages. Le graphique suivant présente le nombre de voyages internes et internationaux par an. En 2017, les voyages internationaux ne représentaient que 4,4% de l'ensemble des voyages au Japon.

Voyages par an, source OCDE
Voyages par an, source OCDE

Enfin, d'après les statistiques de la JNTO (Office national du tourisme Japonais) de 2017, les touristes viennent principalement des pays d'Asie (Corée du Sud, Chine ...). Ces voyageurs sont connus pour aimer acheter des produits de luxe. La France n'arrive qu'en 16ème position en terme de visiteurs et nous ne sommes pas connus pour être de grands dépensiers.

Le graphique ci-dessous présente le nombre de voyages internationaux par pays au Japon. Quelle que soit l'année, les voyages en provenance de Chine, de Corée du sud et des Etats-Unis représentent toujours plus de 73% des voyages au Japon.

Voyages internationaux par pays, source OCDE
Voyages internationaux par pays, source OCDE

Stratégiquement, si le Japon doit rouvrir partiellement ses frontières, la France ne serait clairement pas une priorité.

Les Japonais sont-ils vaccinés ?

L'un des points les plus importants pour accueillir des touristes est d'avoir une couverture vaccinale d'au moins 80% parmi les 126 millions d'habitants du pays. Cet objectif est atteint à fin 2021.

Début janvier 2022, la 6ème vague de contaminations / décès liée au variant Omicron est en cours. Le graphique ci-dessous présente l'évolution des 6 vagues avec le nombre de cas et de décès.

Source https://covid19japan.com/
Source https://covid19japan.com/

Grâce à une fermeture des frontières et à une quarantaine stricte des quelques arrivants, l'impact du COVID19 dans le pays a été très faible. Le variant Omicron, beaucoup plus contagieux, a été répandu par les militaires de bases Américaines, notamment celle d'Okinawa.

Les restaurants et les lieux touristiques sont t'ils ouverts ?

Depuis la fin septembre 2021, l'état d'urgence sanitaire est officiellement terminé au niveau national. Cependant, il existe de nombreuses restrictions locales comme l'interdiction de vendre de l'alcool après une certaine heure dans certaines villes. Du côté des universités, plusieurs d'entre elles continuent à faire des cours en visio-conférence.

Le masque reste obligatoire dans tous les lieux publics incluant les transports en commun, supermarchés ... Même si vous pouviez aller au Japon, il serait difficile de pleinement profiter de votre séjour.

Le calendrier, un point important de la réouverture des frontières !

Pour y voir plus clair sur les possibilités de réouverture des frontières, il faut tenir compte des dates importantes :

  • 31 septembre 2021 : fin de l'état d'urgence national
  • Novembre 2021 : ouverture rapide des frontières pour les travailleurs et étudiants, apparition du variant Omicron
  • Décembre 2021 : couverture vaccinale de 80% atteinte
  • 1er mars 2022 : date de réouverture annoncée par les autorités Japonaises au 12/01/2022
  • fin mars 2022 : printemps et Hanami (cerisiers en fleurs), saison principale du tourisme
  • 1er avril 2022 : début de l'année scolaire
  • 29 avril au 5 mai 2022 : Golden Week (semaine de jours fériés / congés)
  • 21 juin 2022 : début de l'été
  • fin septembre 2022 : automne et Kôyô (feuilles rouges des érables), saison secondaire du tourisme

Le Japon a deux saisons pour le tourisme international. La période amenant le plus de monde est Hanami (floraison des cerisiers) commençant vers la fin du mois de mars. Cela coïncide avec la rentrée scolaire Japonaise.

Hanami au parc Inokashira de Tôkyô en 2019
Hanami au parc Inokashira de Tôkyô en 2019

Stratégiquement, le Japon prendrait un grand risque à ouvrir le pays à l'ensemble des touristes à la sortie de l'hiver. A cette période, les grandes villes sont bondées de personnes voulant admirer les cerisiers. Le suivi des cas contacts serait très compliqué.

Pourrons nous voyager au Japon en 2022 ?

A ce jour, les autorités Japonaises ont indiqué que des étrangers pourraient revenir au Japon après le 28 février 2022. Nous pensons que cela ne concernera que les étudiants et travailleurs, en excluant les touristes. Nous pouvons uniquement faire des suppositions en fonction de la situation du pays. Des éléments analysés précédemment, nous pouvons faire 3 hypothèses.

Mars 2022 pour les étudiants et travailleurs

Au 1er mars 2022, le Japon autorise les étudiants et les travailleurs à aller au Japon.

Juin 2022 pour une réouverture aux touristes

Rouvrir complètement les frontières aux touristes pour Hanami pourrait attirer un grand nombre de touristes et faire repartir le nombre de cas à la hausse. Le tourisme international n'étant pas une priorité pour le Japon, l'ouverture en mai serait la solution la plus sûre avec l'accueil d'un petit flux de touristes pendant l'été.

Pour rappel, voyager au Japon en été n'est pas très agréable : les températures et le taux d'humidité y sont très élevés.

Octobre 2022 pour voyager sereinement

Pour prévoir votre prochain voyage, nous vous préconisons d'attendre l'automne 2022. Le pays aura pu tester l'arrivée d'étrangers, et si de nouvelles vagues de COVID n'arrivent pas, la situation devrait revenir à la normale.

Avion au décollage
Avion au décollage