Japon-Suki Japon Suki

Voyager au Japon en 2022 / 2023 ? 2022/2023に日本旅行ができますか?

  • Voyager › 
  • Avant de partir › 
  • Quand partir

Mis à jour le 25/09/2022 à 15:33 par Clemox

Voyager au Japon en 2022 / 2023 ?

En résumé

Les frontières du Japon sont entr'ouvertes aux touristes, ouvertes aux étudiants et travailleurs.

Date d'ouverture des frontières

  • Etudiants et travailleurs depuis le 1er mars 2022
  • Touristes avec des restrictions depuis le 7 septembre 2022 (obligation de faire partie d'un voyage organisé)

Prévision de retour à la normale

  • Le premier ministre Japonais a annoncé la suppression de toutes les contraintes pour le 11 octobre 2022. Il restera à attendre une annonce officielle de l'ambassade en France.
  • Cela est corroboré par l'annonce du retour à la normale des vols entre Paris et Tôkyô par les grandes compagnies aériennes.

Le premier ministre Japonais, Fumio Kishida, a annoncé la suppression de toutes les contraintes d'entrée dans le pays pour le 11 octobre 2022. Il ne reste plus qu'à attendre les annonces officielles des ambassades ! Si cela se concrétise, notre hypothèse depuis le début était la bonne :)

Au Japon, la 7ème vague liée au variant BA-5 qui est en cours depuis début juillet et est très violente. Bien que le nombre de cas et de décès soit très élevé, à partir du 7 septembre 2022, le Japon assouplit ses mesures vis-à-vis des touristes :

  • Passage du nombre d'entrée de personne dans le pays de 20 000 à 50 000
  • Etre constamment accompagné d'un guide n'est plus obligatoire, mais il faut obligatoirement être dans le cadre d'un voyage organisé.
  • Le test PCR n'est plus obligatoire pour les personnes ayant un schéma vaccinal complet

Vous pouvez suivre les informations officielles sur le site de l'ambassade du Japon en France, sur la FAQ COVID de l'ambassade du Japon, ou sur le site du ministère des affaires étrangères du Japon.

Les informations suivantes sont à jour au 22 septembre 2022

Le gouvernement Japonais a annoncé que le nombre d'étrangers autorisé à entrer dans le pays est passé à 50 000 par jour depuis le 7 septembre 2022.

Les touristes ont obligation de demander un visa "courts séjours <= 90 jours" pour se rendre au Japon selon des conditions strictes :

  • Vous devez passer par une agence de voyage accréditée par le Japon. Elle vous fournira un certificat UketsukeZumisho (受付済証) permettant l'obtention d'un Visa.
  • L'obtention du Visa se fait physiquement à l'ambassade du Japon et un paiement en espèce de 23 € est obligatoire (sauf si l'agence de voyage gère cela pour vous).
  • Vous devez prendre une assurance voyage en cas d'hospitalisation sur place
  • Vous devez avoir un smartphone et installer l'application "MySOS" du gouvernement Japonais pour qu'ils puissent constamment vous suivre
  • Le masque est obligatoire en intérieur

Pour les bons côtés, nous pouvons noter :

  • Vous pouvez vous déplacer librement dans le tout le pays sans guide
  • Vous pouvez partir seul, mais vous devrez être dans le cadre d'un voyage organisé. Il n'est pas possible de voyager totalement librement.
  • Aucune quarantaine à l'arrivée et la vaccination n'est pas obligatoire. Seul un test PCR négatif vous sera demandé.

Dans l'état, vous pourrez peut-être voyager au Japon, mais vous allez peu profiter de votre voyage et payer très cher le guide privé qui vous accompagnera tout le temps. Autrement dit, l'intérêt de visiter le pays dans ses conditions ne nous semblent pas acceptables.

Il s'agit surtout d'une annonce politique suite aux pressions américaines afin de montrer une inflexion de la politique Zéro COVID que le Japon a appliqué.

Qui peut entrer au Japon ? et dans quelles conditions ?

Toute personne voulant se rendre au Japon peut y aller à partir du moment où il a obtenu un visa. Cela inclut les cas suivants :

  • Personne de nationalité Japonaise
  • Touristes Français dans les conditions décrites au début de l'article
  • Toute personne ayant un COE (Certificate of Eligibility) peut demander un VISA. Les principales situations sont les suivantes :
  1. Résidents permanents / résidents longue durée
  2. Enfants ou conjoint d'une personne étant résident permanent
  3. Circonstances exceptionnelles (naissance, décès ...)
  4. Etudiants, professeurs, activités culturelles, entraineur ...
  5. Déplacement professionnel ou stage (<= 90j) : nécessite d'avoir un certificat UketsukeZumisho (受付済証) fourni par l'entreprise d'accueil
  6. Permis Vacances Travail (PVT) : nécessite d'avoir un certificat UketsukeZumisho (受付済証) = avoir une entreprise d'accueil. Il n'est pas possible d'y aller uniquement pour des vacances

En plus du VISA, le Japon a mis en place plusieurs conditions à respecter. Celles-ci sont décrites sur le site de l'ambassade de France. Les informations sont les suivantes :

Le non-respect des règles entraine des poursuites judiciaires immédiates.

Quelle est la situation au Japon ?

Le tourisme international est-il important pour le Japon ?

D'après l'OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economiques), la part du tourisme international dans le PIB (produit intérieur brut) du Japon était de 2% en 2017.

L'arrêt du tourisme international a donc un impact assez faible sur l'économie Japonaise. C'est le tourisme des Japonais au Japon qui représente la majeure partie des voyages. Le graphique suivant présente le nombre de voyages internes et internationaux par an. En 2017, les voyages internationaux ne représentaient que 4,4% de l'ensemble des voyages au Japon.

Voyages par an, source OCDE
Voyages par an, source OCDE

Enfin, d'après les statistiques de la JNTO (Office national du tourisme Japonais) de 2017, les touristes viennent principalement des pays d'Asie (Corée du Sud, Chine ...). Ces voyageurs sont connus pour aimer acheter des produits de luxe. La France n'arrive qu'en 16ème position en termes de visiteurs et nous ne sommes pas connus pour être de grands dépensiers.

Le graphique ci-dessous présente le nombre de voyages internationaux par pays au Japon. Quelle que soit l'année, les voyages en provenance de Chine, de Corée du sud et des Etats-Unis représentent toujours plus de 73% des voyages au Japon.

Voyages internationaux par pays, source OCDE
Voyages internationaux par pays, source OCDE

Les Japonais sont-ils vaccinés ?

L'un des points les plus importants pour accueillir des touristes est d'avoir une couverture vaccinale d'au moins 80% parmi les 126 millions d'habitants du pays. A fin juillet 2022, plus de 80% de la population a un schéma vaccinal complet.

Depuis début juillet 2022, la 7ème vague de contaminations / décès liée au variant Omicron est en cours. Le graphique ci-dessous présente l'évolution des vagues avec le nombre de cas et de décès.

Source https://covid19japan.com/
Source https://covid19japan.com/

Grâce à une fermeture des frontières et à une quarantaine stricte des quelques arrivants, l'impact du COVID19 dans le pays a été très faible. Le variant Omicron, beaucoup plus contagieux, a été répandu par les militaires de bases Américaines, notamment celle d'Okinawa où le nombre contamination atteint des sommets.

Les restaurants et les lieux touristiques sont t'ils ouverts ?

Depuis la fin septembre 2021, l'état d'urgence sanitaire est officiellement terminé au niveau national. Cependant, il existe de nombreuses restrictions locales comme l'interdiction de vendre de l'alcool après une certaine heure dans certaines villes. Du côté des universités, plusieurs d'entre elles continuent à faire des cours en visio-conférence.

Le masque reste obligatoire en intérieur, incluant les transports en commun, supermarchés ... Même si vous pouviez aller au Japon, il serait difficile de pleinement profiter de votre séjour.

Le calendrier, un point important de la réouverture des frontières !

Pour y voir plus clair sur les possibilités de réouverture des frontières, le calendrier des évènements passés et futurs est le suivant :

  • 31 septembre 2021 : fin de l'état d'urgence national
  • Novembre 2021 : ouverture très rapide des frontières pour les travailleurs et étudiants, apparition du variant Omicron
  • Décembre 2021 : couverture vaccinale de 80% atteinte
  • 1er mars 2022 : date de réouverture des frontières pour les étudiants et travailleurs
  • 1er avril 2022 : début de l'année scolaire
  • 10 juin 2022 : ouverture des frontières pour les touristes avec de fortes restrictions + autorisation à 20 000 entrées dans le pays
  • Juillet 2022 : début de la 7ème vague liée au variant BA-5
  • fin septembre 2022 : automne et Kôyô (feuilles rouges des érables), saison secondaire du tourisme
  • octobre 2022 : hypothèse Japon-Suki d'un retour à la normale des frontières
  • 1er décembre 2022 : bruits de couloir d'un retour à la normale des frontières

Le Japon a deux saisons pour le tourisme international. La période amenant le plus de monde est Hanami (floraison des cerisiers) commençant vers la fin du mois de mars. Cela coïncide avec la rentrée scolaire Japonaise.

Hanami au parc Inokashira de Tôkyô en 2019
Hanami au parc Inokashira de Tôkyô en 2019

Stratégiquement, le Japon prendrait un grand risque à ouvrir le pays à l'ensemble des touristes à la sortie de l'hiver. A cette période, les grandes villes sont bondées de personnes voulant admirer les cerisiers. Le suivi des cas contacts serait très compliqué.

Quand pourrons nous voyager normalement au Japon en 2022 / 2023 ?

Depuis le 10 juin 2022, les autorités Japonaises acceptent que les étrangers puissent faire du tourisme au Japon, mais nous avons vu que les conditions ne sont pas acceptables pour voyager sereinement. Nous ne pouvons uniquement faire des suppositions sur un retour à la normale complet des frontières Japonaises.

Mars 2022 pour les étudiants et travailleurs : OK

Au 1er mars 2022, le Japon autorise les étudiants et les travailleurs à aller au Japon.

Juin 2022 pour une réouverture aux touristes : OK

Rouvrir complètement les frontières aux touristes pour Hanami pourrait attirer un grand nombre de touristes et faire repartir le nombre de cas à la hausse. Le tourisme international n'étant pas une priorité pour le Japon, l'ouverture en juin a été la solution la plus sûre pour ne pas avoir un afflux de demande.

Pour rappel, voyager au Japon en été n'est pas très agréable : les températures et le taux d'humidité y sont très élevés.

Octobre 2022 pour un retour à la normale : hypothèse Japon-Suki

Pour prévoir votre prochain voyage, nous vous préconisons d'attendre l'automne 2022. Le pays aura pu tester l'arrivée d'étrangers, et si de nouvelles vagues de COVID n'arrivent pas, la situation devrait revenir à la normale.

Le premier ministre Japonais, Fumio Kishida, a annoncé la suppression de toutes les contraintes d'entrée dans le pays pour le 11 octobre 2022. Il ne reste plus qu'à attendre les annonces officielles des ambassades !

Décembre 2022 ou janvier 2023

Dans les couloirs des administrations Japonaises, la date qui circule pour un retour à la normale serait autour de décembre 2022. Cette période n'étant pas du tout propice au tourisme, c'est une possibilité qui tient la route.

Avion au décollage
Avion au décollage