Pourra t'on voyager au Japon en 2022 ? 2022に日本旅行ができますか?

  • Voyager › 
  • Préparer mon voyage › 
  • Avant de partir
Mis à jour le 29/11/2021 à 06:44 par Clemox
Pourra t'on voyager au Japon en 2022 ?

En résumé

Les frontières du Japon sont fermées aux touristes., aux étudiants et travailleurs.

Les français ne peuvent pas se rendre au Japon pour faire du tourisme.

Ouverture des frontières

  • Etudiants et travailleurs : nouvelle fermeture au 30/11/2021
  • Réouverture aux étudiants et travailleurs : janvier 2021 (hypothèse)
  • Ouverture aux touristes : mai 2022 (hypothèse)
  • Voyager sereinement : octobre 2022

Depuis mars 2020, la pandémie du COVID19 a obligé la plupart des pays à fermer leur frontière. Le Japon n'a pas fait exception et a interdit à tous les ressortissants étrangers d'entrer sur leur territoire depuis le 12 mars 2020.

Les règles actuelles sont très strictes, mais évoluent vers une réouverture complète des frontières.

Après une ouverture des frontières, le 08/11/2021, pour les étudiants et travailleurs, le Japon a décidé de les refermer le 30/11/2021 à cause du nouveau variant Omicron. La réouverture partielle des frontières est inconnue. Dans tous les cas, il faudra surement respecter les règles mises en place par le gouvernement Japonais sur l'obtention d'un VISA : il faudra fournir le certificat "ShinsaZumisho" indiquant que la structure peut accueillir des étrangers. Il est délivré par le ministère des affaires étrangères du Japon qui garde donc un contrôle.

Ce changement positif intervient en avance de nos prévisions qui étaient pour janvier 2022 pour les travailleurs / étudiants. Vous pouvez suivre les informations officielles sur le site de l'ambassade du Japon en France, sur la

FAQ COVID de l'ambassade du Japon, ou sur le site du ministère des affaires étrangères du Japon.

Les informations suivantes sont à jour au 29 novembre 2021.

Qui peut entrer au Japon ? et dans quelles conditions ?

Les personnes souhaitant faire du tourisme, étudier ou travailler n'ont pas le droit d'entrer sur le territoire Japonais, même avec un schéma vaccinal complet ou un test PCR négatif.

Seules les personnes ayant l'un des statuts suivants sont autorisées à entrer dans le pays :

  • Nationalité Japonaise
  • Toute personne ayant un COE (Certificate of Eligibility) peut demander un VISA. Cela inclut un grand nombre de cas dont les principaux sont :
  1. Résidents permanents / résidents longue durée
  2. Enfant ou conjoint d'une personne étant résident permanent

Les conditions à respecter sont les suivantes :

  • Il est obligatoire de fournir un test PCR négatif de moins de 72 heures avant le départ pour le Japon
  • A l'arrivée, il est obligatoire d'effectuer une quarantaine de 3 jours si vous avez un schéma vaccinal complet du vaccin Pfizer, Astra Zeneca ou Moderna (les autres vaccins ne sont pas reconnus par le Japon).
  • A l'arrivée, il est obligatoire d'effectuer une quarantaine de 14 jours si vous n'avez pas de schéma vaccinal complet
  • Le lieu de quarantaine est au libre choix de la personne
  • Il est interdit de prendre les transports en commun (taxi, avion, métro ...). Le transport de l'aéroport jusqu'au lieu de quarantaine doit donc se faire en privé via une location de voiture ou avec l'aide d'une tierce personne qui vient vous chercher
  • Il est interdit de sortir du lieu de quarantaine (les courses doivent être livrées à domicile sans contact avec le personnel ...)

Le non-respect des règles entraine des poursuites judiciaires immédiates.

Quelle est la situation au Japon ?

Le tourisme international est-il important pour le Japon ?

D'après l'OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economiques), la part du tourisme international dans le PIB (produit intérieur brut) du Japon était de 2% en 2017.

L'arrêt du tourisme international a donc un impact assez faible sur l'économie Japonaise. C'est le tourisme des Japonais au Japon qui représente la majeure partie des voyages. Le graphique suivant présente le nombre de voyages internes et internationaux par an. En 2017, les voyages internationaux ne représentaient que 4,4% de l'ensemble des voyages au Japon.

Voyages par an, source OCDE
Voyages par an, source OCDE

Enfin, d'après les statistiques de la JNTO (Office national du tourisme Japonais) de 2017, les touristes viennent principalement des pays d'Asie (Corée du Sud, Chine ...). Ces voyageurs sont connus pour aimer acheter des produits de luxe. La France n'arrive qu'en 16ème position en termes de visiteurs, et nous ne sommes pas connus pour être de grands dépensiers.

Le graphique ci-dessous présente le nombre de voyages internationaux par pays au Japon. Quelle que soit l'année, les voyages en provenance de la Chine, de la Corée du sud et des Etats-Unis représentent toujours plus de 73% des voyages au Japon.

Voyages internationaux par pays, source OCDE
Voyages internationaux par pays, source OCDE

Stratégiquement, si le Japon doit rouvrir partiellement ses frontières, la France ne serait clairement pas une priorité.

Les Japonais sont-ils vaccinés ?

L'un des points les plus importants pour accueillir des touristes est d'avoir une couverture vaccinale d'au moins 80% dans la population du pays. En octobre 2021, le Japon est à la fin de la 5ème vague de décès liés au COVID19. Environ 68% des 126 millions d'habitants ont reçu deux doses du vaccin.

Le graphique ci-dessous présente l'évolution des 5 vagues avec le nombre de cas et de décès. A fin novembre, le nombre de nouveaux cas et de décès est devenu très faible.

Source https://covid19japan.com/
Source https://covid19japan.com/

Au rythme actuel des vaccinations, il faudra attendre décembre 2021 pour atteindre les 80% de couverture vaccinale. En toute logique, nous pourrions nous attendre à un assouplissement des conditions d'entrée sur le territoire un peu après cette date.

Cependant, le scandale des résidus de métaux trouvés dans les vaccins Moderna au Japon a créé une méfiance de la population, surtout après le décès de deux personnes. Cela a provoqué un ralentissement des vaccinations.

Les restaurants et les lieux touristiques sont t'ils ouverts ?

Depuis la fin septembre 2021, l'état d'urgence sanitaire est officiellement terminé au niveau national. Cependant, il existe de nombreuses restrictions locales comme l'interdiction de vendre de l'alcool après une certaine heure dans certaines villes. Du côté des universités, plusieurs d'entres elles continuent à faire une majorité des cours en visio-conférence, et les étudiants ont interdiction de quitter le pays jusqu'à la fin de l'année.

Le masque reste obligatoire dans tous les lieux publics incluant les transports en commun, supermarchés ... Même si vous pouviez aller au Japon, il serait difficile de pleinement profiter du voyage.

Le calendrier, un point important de la réouverture des frontières !

Pour y voir plus clair sur les possibilités de réouverture des frontières, il faut tenir compte des dates importantes :

  • 31 septembre 2021 : fin de l'état d'urgence national
  • 31 octobre 2021 : élection législative Japonaise
  • Début novembre 2021 : ouverture des frontières pour les travailleurs et étudiants
  • Fin novembre 2021 : apparition du variant Omicron ayant pour conséquence une nouvelle fermeture des frontières
  • Décembre 2021 : couverture vaccinale de 80% atteinte (supposition)
  • 1er janvier 2022 : nouvel an
  • fin mars 2022 : printemps et Hanami (cerisiers en fleur), saison principale du tourisme
  • 1er avril 2022 : début de l'année scolaire
  • 21 juin 2022 : début de l'été
  • fin septembre 2022 : automne et Kôyô (feuilles rouges des érables), saison secondaire du tourisme

Le Japon a deux saisons pour le tourisme international. La période amenant le plus de monde est Hanami (fleuraison des cerisiers) commençant vers la fin du mois de mars. Cela coïncide avec la rentrée scolaire Japonaise.

Hanami au parc Inokashira de Tôkyô en 2019
Hanami au parc Inokashira de Tôkyô en 2019

Stratégiquement, le Japon prendrait un grand risque à ouvrir le pays à l'ensemble des touristes à la sortie de l'hiver. A cette période, les grandes villes sont bondées de personnes voulant admirer les cerisiers. Le suivi des cas contacts serait très compliqué.

Pourrons nous voyager au Japon en 2022 ?

A ce jour, les autorités Japonaises n'ont fourni aucune information officielle sur une date de réouverture des frontières pour les Français qui veulent faire du tourisme. Nous pouvons uniquement faire des suppositions en fonction de la situation du pays. Des éléments analysés précédemment, nous pouvons faire 3 hypothèses.

Janvier 2022 pour les étudiants et travailleurs

La communauté internationale a poussé le Japon a entrouvrir ses frontières le 08/11/2021 pour les travailleurs et les étudiants. Suite à l'apparition du variant Omicron, le Japon a décidé de les refermer le 30/11/2021. Nous avions initialement pensé que les travailleurs et étrangers auraient pu revenir au Japon en janvier 2021. Nous gardons cette hypothèse car la couverture vaccinale de la population aura normalement dépassé les 80%. Egalement, ouvrir les frontières aux étudiants leur permettrait d'organiser la rentrée scolaire de fin mars 2022.

Mai 2022 pour un retour à la normale complet

Rouvrir complètement les frontières aux touristes pour Hanami pourrait attirer un grand nombre de touristes et faire repartir le nombre de cas à la hausse. Le tourisme international n'étant pas une priorité pour le Japon, l'ouverture en mai serait la solution la plus sûre avec l'accueil d'un petit flux de touristes pendant l'été.

Pour rappel, voyager au Japon en été n'est pas très agréable : les températures et le taux d'humidité y sont très forts.

Octobre 2022 pour voyager sereinement

Pour prévoir votre prochain voyage, nous préconisons d'attendre l'automne 2022. Si les hypothèses précédentes se réalisent, le pays aura déjà pu tester l'arrivée d'étrangers et vous pourrez profiter plus sereinement de Kôyô.

Avion au décollage
Avion au décollage