Japon Suki

Kobayashi ryu aikido

Mis à jour le 02/01/2022 à 14:29 par Clemox

En résumé

Activités

  • Arts martiaux

Liens externes

Kobayashi Hirokazu fut un disciple direct du fondateur de l’aikido, Ueshiba Morihei.

André Cognard rencontra Kobayashi sensei en 1973 et devint son élève et son assistant.

Ce fut à l’instigation de son maître qu’André Cognard créa l’Académie Autonome d’Aikido Kobayashi Hirokazu (3AKH) en 1982. Il est le directeur technique et didactique de celle-ci (Shihan).

C’est une association loi 1901. Ses buts sont le développement de l’aikido du style de Kobayashi Hirokazu sensei, l’enseignement de l’aikishintaiso, la promotion de la culture japonaise et de ses arts traditionnels.

Elle rassemble de nombreux dojo en France et a participé à la fondation de Kokusai Aikido Kenshukai Kobayashi Hirokazu Ryu (en français : académie internationale de recherche sur l’aikido de Kobayashi Hirokazu). Cette organisation, dont l’acronyme réduit est KRA (pour Kobayashi Ryu Aikido), réunit les écoles professant ce style d’aikido dans le monde.

3AKH s’est dotée d’une charte éthique qu’elle s’est engagée à respecter. Elle demande à tous ses dojo affiliés de la respecter. Cette charte a également été adoptée par toutes les écoles affiliées à KRA.

Les principes généraux de celle-ci sont le respect de la liberté individuelle et de toutes les différences, la tolérance, la bienveillance, l’interdiction de critiquer les autres écoles d’aikido, l’expression du respect pour le fondateur Ueshiba Morihei, l’interdiction de tout prosélytisme religieux ou politique.

3AKH forme ses enseignants et ceux de KRA dans son école de cadre qui existe depuis 1981.

Afin de remplir cette tâche de formation, 3AKH s’est dotée d’un dojo, le Kobayashi Ryu Aikido Hombu dojo. C’est un lieu qui permet la pratique de l’aikido et qui est un centre interculturel franco-japonais. A ce titre, 3AKH organise des manifestations culturelles et des stages d’enseignement d’arts japonais, en particulier la calligraphie (shôdô) et le tambour (taiko).

3AKH est reconnue « association d’amitié franco-japonaise » par l’ambassade du Japon. Le prix du ministre des affaires étrangères du Japon a été remis à André Cognard en novembre 2016. Il a aussi été honoré par le gouverneur de la région de Kyoto.

En 2012, la Dai Nippon Butoku Kai a reconnu le Kobayashi Ryu Aikido comme Budo Officiel dont André Cognard est nommé So-Shihan puis Soke en 2015. Il reçoit également le titre samourai de Hanshi délivré par son altesse royale le prince Higashi Fushimi Jigo.

3AKH et KRA apportent ensemble leur soutien à la création d’écoles d’aikido dans de nombreuses régions du monde.

Emplacement